Université Joseph Ki-Zerbo : des amphithéâtres réhabilités, des pick-up, remis aux directeurs d’UFR

0
Université-Joseph-Ki-Zerbo

Ce jeudi 16 janvier 2020 à Ouagadougou Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a procédé à la remise officielle des clefs de trois amphithéâtres aux directeurs des UFR concernées. C’était en présence de Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement secondaire supérieur et de la recherche scientifique.

Université-Joseph-Ki-ZerboAprès 46 ans d’existence l’Université de Ouagadougou rebaptisée Université Joseph Ki-Zerbo, plusieurs préoccupations existent. Si pour la majeure partie des étudiants le chevauchement des années académiques constitue une véritable équation, pour les premiers responsables il y a bien des priorités en toute chose. Pour Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, il était d’abord impérieux d’offrir du matériel de laboratoire pour la formation pratique des étudiants en vue d’améliorer la qualité de leur formation et offrir des diplômes de qualités. « Après cette phase, nous avons pensé qu’il faille rénover certains amphithéâtres qui étaient dans un grave état de délabrement » a indiqué le Pr Cissé. C’est désormais chose faite car en présence du ministre de tutelle, il a procédé officiellement à la remise des clefs des amphithéâtres entièrement réhabilités aux directeurs des UFR SVT, SEA et LAC. Le coût global de cet investissement s’évalue à hauteur de deux cents quatre-vingt-dix millions de FCFA sur fond propre de l’Université.

Université-Joseph-Ki-ZerboEt à en croire le ministre de l’enseignement secondaire supérieur et de la recherche scientifique, Pr Alkassoum Maïga ces nouveaux joyaux constituent un cadre pour l’exécution des enseignements de qualité et d’apprentissage approprié. C’est pourquoi, tout en saluant le Pr Cissé pour cet investissement noble, il a invité les étudiants à en faire un bon usage et de veiller aux respects des consignes qui leurs seront dictées. « Ne cassez rien. Prenez soin de ces amphithéâtres car c’est en fonction de votre entretien que nous verrons s’il faut ou pas investir dans la réhabilitation d’autres amphithéâtres. Si vous ne prenez pas soin de vos locaux, nous serons obligés d’investir dans d’autres domaines » a laissé entendre le ministre.

En outre, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo a relevé que pour une bonne gouvernance, il faut du matériel roulant. Et c’est en cela que s’explique le don de matériel roulant constitué de treize pick-up. D’un coût global de quatre cent trente-quatre millions de FCFA, ces véhicules sont destinés à certains démembrement de l’Université notamment la présidence, l’Office du BAC… et à deux centres universitaires celui de Ziniaré et de Kaya. Et d’ajouter qu’il ose espérer que ces pick-up serviront à recevoir les missionnaires qui viennent pour non seulement des enseignements mais aussi pour participer dans les jurys de thèse de doctorat.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.