Santé : « Femme et ménopause », la Fondation Kimi sensibilise les femmes

0
LA-PRESIDENTE-ET-LES-CONFERENCIERS

La Fondation Kimi a animé une conférence publique sur le thème ‘’femme et ménopause’’ avec le Pr Charlemagne Ouédraogo, Dr Josiane Ouédraogo, tous gynécologues obstétriciens sous la modération de l’endocrinologue Pr Joseph Drabo. Cette conférence s’est tenue le vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou.

La ménopause est un problème de santé publique et ‘’toute femme qui a une longue vie la vivra’’. C’est pourquoi, cette volonté de la Fondation Kimi vient à point nommé pour informer les femmes sur ce phénomène inévitable dans leur parcours de vie. Cette initiative vient marquée tout l’intérêt qu’accorde la Première Dame, Mme Sika Kaboré à la santé sexuelle et reproductive des femmes burkinabè.

Selon Pr Charlemagne Ouédraogo, la ménopause une perte définitive de la capacité de procréer de la femme et se manifeste par un arrêt du cycle menstruel pendant une période d’un an. « La ménopause va se caractériser par une longue période marquée par des troubles de cycle, après la femme entre dans une période qu’on appelle la post-ménopause et c’est durant cette période qu’elle a surtout besoin de surveillance car, plus on avance en âge, plus l’absence d’hormones va être responsable d’un certain nombre de perturbations qu’il faudra corriger pour éviter les complications et la survenue d’autres maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, les maladies métaboliques (diabète) et même des maladies articulaires », a-t-il expliqué.

Pour ce qui concerne la prise en charge, Dr Josiane Ouédraogo, a elle conseillé une hygiène de vie à adopter pour mieux supporter cette étape. A l’écouter, une alimentation saine et équilibrée, la pratique du sport, la vitamino thérapie etc… peuvent entre autres permettre à la femme ménopausée de mieux préserver sa vie.

Notons que cette conférence publique a été bien appréciée par l’ensemble des participantes au regard de la pertinence du thème. Elle est à en croire la présidente de la Fondation Kimi le début d’un cycle d’informations pour informer les femmes sur tous les problèmes qu’elles peuvent rencontrer au cours de leur vie.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.