Pô : une  délégation allemande encourage les femmes du Groupement Zemstaaba

0
Pô-groupement-zemstaaba-visite-allemand
La mini laiterie de Tambolo dans la commune de Pô a reçu la visite des partenaires allemands Misereor le mardi 14 janvier 2020. La mission allemande composée d’une vingtaine de parlementaires était conduite par HERING HENDRICK, président du parlement Rhénanie Palantina, Etat qui abrite le siège de Misereor. Cette visite a pour objectif d’échanger avec les femmes du groupement Zemstaaba et visiter la mini laiterie de Tambolo. C’est le Maire de la Commune de Pô Monsieur Victor ZANGOUYO qui a accueilli la mission.

 

Pô-groupement-zemstaaba-visite-allemandLe Groupement Zemstaaba des femmes de Tambolo crée en 2013, est une structure composée d’une centaine de femmes toutes du village de Tambolo. Sur fond propre, elles ont construit la mini laiterie et maitrisé toute la chaine de production. Et c’est dans le volet renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières que la Plateforme d’Action à la Sécurisation des Ménages–Pastoraux (PASMEP) a initié le projet de renforcement de l’émancipation socioéconomique des Femmes de Tambolo dans la commune de Pô. Ce projet est soutenu par MISEREOR, une ONG basée en Allemagne. La visite de terrain de la mission allemande deuxième du genre vise plusieurs objectifs : échanger avec les femmes du groupement Zemstaaba et visiter la mini laiterie de Tambolo. Deux actes majeurs ont marqués cette cérémonie, les discours et les échanges.

Dans leurs discours le maire de la commune de Pô Monsieur Victor Akowé ZANGOUYO, le représentant du conseil d’administration de PASMEP et le chef du village de Tambolo ont tous félicité et encouragé les vaillantes femmes du groupement Zemstaaba de Tambolo et leurs partenaires allemands pour le choix porté sur leur localité. Ils ont invité celles-ci à faire de la mini laiterie un comptoir d’achat de lait où d’autres localités viendront s’approvisionner. Ce qui va leur permettre de subvenir à leur besoins quotidiens et partant lutter contre la pauvreté ont-ils conclu.

La délégation allemande par la voie de HERING HENDRICK, président du parlement Rhénanie Palantina qui abrite le siège de Misereor s’est dite très touché par l’accueil dont ils ont bénéficié pendant leur séjour au Burkina et particulièrement à Pô. Apres les discours s’en est suivi des échanges. De ces échanges l’on peut retenir comme point positif l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le projet à faire rayonner la mini laiterie de Tambolo au-delà des frontières du Nahouri et l’autonomisation des femmes. Et comme difficultés, les populations ont souhaité l’extension de la mini laiterie, le raccordement du bâtiment en électricité, la construction d’un centre de santé et le traçage d’une voie menant à la laiterie.

Les responsables du Projet par la voie du coordonnateur Monsieur Réné MILLOGO ont remercié les partenaires allemands à travers MISEREOR pour le choix porté sur le Burkina et la ville de Pô pour cette visite de haut niveau et ont invité les communautés à s’approprier et à rentabiliser le projet pour justifier la confiance placée en elles. Cette visite s’est terminée dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.