Pô : un cahier de charges spécifique pour sécuriser la Zone pastorale

0
Pô – un- cahier – de- charges -spécifique -pour- sécuriser- la -Zone- pastorale

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers la Direction Générale des Espaces et Aménagements Pastoraux a organisé le mardi 11 février 2020 dans la commune de Guiaro, Province du Nahouri, une rencontre de relance des activités et de formation sur le processus de diagnostic participatif. Cette rencontre intervient dans le cadre de l’élaboration du cahier de charges spécifique de la zone pastorale de Guiaro. Cette rencontre qui a regroupé les personnes et les membres du comité de gestion de la zone a été présidée par le Haut- commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO .

Au cours de l’année 2018, des travaux d’aménagement et de délimitation de la zone pastorale de Guiaro ont été effectués avec les populations riveraines et 6 680 Ha comprises entre les six (6) villages riverains avaient été délimités. Suite à ses travaux, des recommandations avaient été faites par les autorités administratives et coutumières ainsi que les populations pour l’élaboration des règles de gestion durables de ladite zone. Une première rencontre d’information et de sensibilisation des acteurs locaux ainsi que les responsables coutumiers des six (6) villages pour leur contribution dans le processus de l’élaboration des cahiers de charges et les différentes étapes avait eu lieu au cours de l’année 2019.

La rencontre de ce 11 février 2020 avait donc pour objectif de relancer les activités d’une part et d’autre part sensibiliser les acteurs et les responsables coutumiers sur le processus de diagnostic dans le cadre de l’élaboration d’un cahier de charges spécifique de la zone pastorale. Pour le Haut-commissaire de la Province du Nahouri Ram Joseph KAFANDO qui a présidé la rencontre, malgré les limites de la zone certaines personnes continuent de défricher des nouveaux champs à l’intérieur, ce qui est de nature à saper les efforts du gouvernement. C’est pourquoi, il a demandé l’engagement et l’accompagnement de tous les acteurs locaux afin que l’outil de gestion qui sera élaboré soit consensuel et profitable à tous.

A la suite du Haut-commissaire c’est Monsieur Seydou HEMA, chef de service des affaires juridiques et législation foncière à la Direction Générale des Espaces et Aménagements Pastoraux qui a fait un exposé sur la démarche d’élaboration du cahier de charges spécifique de la zone pastorale de Guiaro. Un exposé qui a permis aux participants d’apprécier l’importance de la zone pastorale. Ils se sont également engagés à être des relais auprès des populations pour les informer et les sensibiliser sur la nécessité de préserver cette zone. Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Abdoul Karim DOGMALE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.