PADEV 2019: la commune de Houndé, un modèle de Développement en Afrique

0
Prix-Africain-de-développement-la-commune-de-Houndé-un-modèle-de-Développement-en-Afrique

La commune de Houndé a été récompensée par le Prix Africain de développement (PADEV) de la Fondation 225 à Kigali le 30 août 2019 dernier, pour les efforts consentis par son Député-Maire Dissan GNOUMOU. Elle a reçu le prix du meilleur administrateur des collectivités à cette occasion à Kigali. De retour au Burkina Faso, le Député-Maire de la commune de Houndé a tenu à présenter le prix à sa population le vendredi 06 septembre 2019 en présence de toutes les autorités de la commune. Une cérémonie à travers laquelle, il a tenu à honorer toute la population de la commune pour sa contribution.

 Prix-Africain-de-développement-la-commune-de-Houndé-un-modèle-de-Développement-en-Afrique Le Prix Africain de Développement (PADEV) est créé en 2006, par des organisations de la société civile de 12 pays Africains dans l’objectif d’œuvrer à l’instauration d’une culture du travail, du mérite et de l’excellence comme valeurs cardinales de la société africaine.
Ce qui témoigne de l’importance des critiques et jugements qu’apporte ce prix sur le développement d’un peuple ou d’une communauté.

Récompensée sur la base des réalisations faites dans les domaines de la santé, l’éducation et de l’eau, la commune de Houndé à travers la politique du Conseil Municipal avec à sa tête le Député-Maire Dissan GNOUMOU a relevé les grands défis pour le bien-être de la population de la commune.
Dans le domaine de la santé, des réalisations comme les CSPS du secteur 4 de Houndé, du secteur 5 et de Sieni et celui du secteur 2 en construction désenclavent beaucoup le problème sanitaire de la commune, sans oublier la disponibilité permanente de l’ambulance de la Mairie au service de la population.
Au niveau de l’éducation, le Complexe scolaire du secteur 4, la normalisation des écoles de Kara ba et Karba-siira et la très bonne gestion de la cantine scolaire qui a valu à la commune un prix en la matière en 2019.
Concernant l’eau, la question a connu une très grande amélioration de la capacité d’addiction en eau potable et la réalisation d’un grand nombre de forages dans la commune.

Dans ses allocutions devant sa population, le Député-Maire a fait une interprétation de ce prix comme une invite à sa personne à mieux faire, mais aussi la participation effective de tout un chacun dans les actions développement de la commune.
Au conseil municipal, aux agents de la Mairies et des partenaires de la commune, ce prix témoigne que le travail abattu sert à quelque chose pour le bien-être des populations.
En rappel le prix a été présenté à toute la composante de la population de la commune, des autorités coutumières aux organisations de la société civile en passant par le conseil municipal et les administrations déconcentrées.

Kassoum OUEDRAOGO, (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.