Mécanisation du secteur agricole : 26 tracteurs au profit des agriculteurs

0

Le ministère de l’agriculture et de l’aménagement hydraulique était face à la presse le mardi 16 juillet 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de procéder à la remise officielle des tracteurs aux chambres régionales de l’agriculture.

 

Dans le but de moderniser l’agriculture, le gouvernement burkinabé ne cesse de multiplier les actions. C’est dans ce sens que 26 tracteurs de 50 chevaux avec accessoires, ont été remis aux chambres régionales de l’agriculture. Ce projet dont le coût global est estimé à plus de 200 millions, est issu d’une convention entre la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural(SONATER) et la chambre nationale de l’agriculture.

Chaque chambre régionale de l’agriculture recevra deux tracteurs. Ces outils devraient permettre aux agriculteurs de mieux étendre leurs surfaces cultivables sans trop fournir d’efforts comme par le passé avec les outils classiques. Selon les responsonsables de la SONATER, l’initiative vise à mécaniser l’agriculture tout en permettant aux agriculteurs de labourer 1 million d’hectares de terres cultivables chaque année.

Selon le ministre de l’agriculture Salifou Oudraogo, « La vision de son ministère est de faire du secteur agricole le levier d’un développement durable à travers une agriculture moderne compétitive gérant de l’emploi et des revenus, et assurant une sécurité alimentaire pour l’ensemble des burkinabé ». Une telle vision nécessite donc la mise en œuvre des initiatives au profit du monde rural. C’est pourquoi, au regard de l’engouement des producteurs, le ministre a promis qu’une autre commande de 400 tracteurs a été lancée au titre de l’exercice 2019. Tout en félicitant les différents partenaires, le ministre a pour sa part réaffirmé sa disponibilité à toujours accompagner toutes les actions de modernisation des exploitations agricoles, afin de garantir la sécurité alimentaire et de lutter efficacement contre la pauvreté en milieu rural.

Michel Caboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.