Loi portant organisation judiciaire : les enjeux du texte expliqués à des leaders d’OSC

0
Loi-portant-organisation-judiciaire-les-enjeux-du-texte-expliqués-à-des-leaders-d-OSC

Des leaders des Organisation de la Société civile (OSC) intervenant en matière de justice ont été outillés, le 11 juillet 2019, à Manga, aux enjeux de la loi portant organisation judiciaire au Burkina Faso. L’initiative est du ministère de la Justice qui souhaite renforcer les connaissances des justiciables sur les tenants et les aboutissants du texte.

Le ministère de la Justice est résolument engagé à combattre le déficit d’informations qui limite souvent la compréhension de la portée de certains textes par les justiciables. Dans cette dynamique, il a organisé un atelier d’information et de sensibilisation aux enjeux de la nouvelle loi portant organisation judiciaire au Burkina Faso à Manga, le 11 juillet 2019.

Les participants à la rencontre placée sous le thème « le contenu de la loi nécessite une large explication au regard de certaines critiques soulevées par des acteurs de la société civile consécutives à la suppression de certaines juridictions » étaient des leaders d’Organisation de la société civile (OSC) intervenant en matière de justice.

Le secrétaire général du ministère de la Justice, Théophile Sawadogo, a expliqué en début de séance que la démarche de son département s’inscrit dans cadre de la promotion de l’information juridique et judiciaire. Elle vise principalement, a-t-il dit, à renforcer la maîtrise du contenu de la nouvelle organisation judiciaire par les OSC, qui devront par la suite travailler à son appropriation par les populations.

M. Sawodogo a ajouté aussi qu’il était question d’expliquer le bienfondé du texte et de recadrer certaines critiques soulevées par des acteurs de la société civile, consécutives à des modifications apportées à la loi.
Les participants ont salué l’initiative du ministère, estimant qu’en multipliant ces actions, les lois adoptées seront mieux comprises par les populations et la justice appréciée et respectée de tous.

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.