Lutte contre la désertification : Essakane Solar SAS renforce la forêt de Goulgountou

0
Lutte-contre-la-désertification-Essakane-renforce-la-foret-de-Goulgountou-avec-950-plants

La société Essakane Solar SAS a procédé a un reboisement avec plus de neuf cents (900) plants dans la forêt villageoise de Goulgountou le mardi 16 juillet 2019. Une localité située à 50 kilomètres de Dori dans le Sahel. Ce sont des arbres fruitiers et des espèces locales qui résistent au Sahel qui y sont plantés.

Lutte-contre-la-désertification-Essakane-renforce-la-foret-de-Goulgountou-avec-950-plants La lutte contre la désertification est une préoccupation mondiale. Et au Burkina Faso, la société Essakane Solar SAS l’a bien compris. Pour cela, elle a initié un reboisement  le mardi 16 juillet 2019 à Goulgountou, un village de la commune rurale de Falagountou dans la région du  Sahel. Neuf cent cinquante plants, c’est le nombre de pied qui est mis sous terre dans cette forêt villageoise de 16 hectares.

Composées d’arbres fruitiers comme le Baobab, l’acacias et d’autres espèces résistant au Sahel, ce reboisement vise à lutter contre la désertification des sols, et faciliter le maintien de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et à promouvoir l’environnement local. Pour Emma Marie Blanche Kantiono, la Directrice générale de Essakane Solar SAS ,cette activité répond aux obligations de leur société. Et l’aspect environnemental occupe une place importante dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans leur structure. « La zone n’est pas favorable au plan environnemental mais nous essayons de faire tout pour poser des bons gestes au profit des communautés » soutient–elle. La Directrice Générale a salué la forte mobilisation de la population, qui selon elle témoigne de l’intérêt de l’acte posé.

Les bénéficiaires par la voix du premier adjoint au maire de Falagountou Ibrahim Ag Alssouma ont salué l’initiative. Ce reboisement, va contribuer à régénérer les sols, une chose qui va accroitre le fourrage pour les animaux. « Nous sommes contents car l’aspect environnemental occupe une place importante dans notre plan communal de développement et nous remercions la société Essakane Solar SAS  » affirme le premier adjoint au maire.

Ibrahim Ag Alssouma a rappelé que l’installation de la forêt a été initiée depuis 2011.  Quant à la protection des plants, les premiers responsables de Essakane Solar SAS  ont rassuré que tout est mis en œuvre pour la réussite des plantes dans cette forêt qui est déjà clôturée.

En rappel Essakane Solar SAS est une entreprise qui gère un parc solaire de 15 MW , fournissant ainsi à son partenaire IAMGOLD Essakane SA de l’électricité. Elle est inaugurée en mars 2018 avec 130.000 panneaux implantés sur une aire de 22 hectares.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.