LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 MARS

0


 

MOSCOU – Vladimir Poutine a été réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, fort d’un score (plus de 76% des voix) aux allures de raz de marée, toutefois marqué par les accusations de fraude de l’opposition.

MOSCOU – Vladimir Poutine, tout juste réélu à la tête de la Russie, a fustigé dimanche soir les accusations d’empoisonnement d’un ex-espion russe sur le sol britannique, en les qualifiant de « grand n’importe quoi », à la veille d’une mission d’experts internationaux à Londres.

AFRINE(Syrie) – Le drapeau turc flotte désormais sur la ville syrienne d’Afrine: après près de deux mois d’offensive, la Turquie et ses alliés syriens ont rempli leur mission en chassant de cette région frontalière une milice kurde qu’Ankara considère comme « terroriste ».

QAMICHLI(Syrie) – Les Kurdes de Syrie se sont engagés à se battre jusqu’à la « libération » d’Afrine, promettant de « frapper à chaque opportunité » les forces turques et leurs supplétifs syriens qui ont pris dimanche le contrôle de la ville kurde dans le nord-ouest syrien.

DAMAS – Le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu dimanche dans la Ghouta orientale où il a félicité ses troupes pour avoir « sauvé Damas », alors qu’une offensive est en cours pour éliminer le dernier fief rebelle aux portes de la capitale, ont rapporté ses services.

WASHINGTON – Donald Trump s’en est pris dimanche avec virulence à l’intégrité de l’équipe du procureur spécial Robert Mueller, poussant des élus républicains à mettre en garde contre la tentation de son éventuel renvoi, véritable ligne rouge à leurs yeux.

Robert Mueller enquête sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne Trump et la Russie mais tente aussi de déterminer si le président s’est rendu coupable d’entrave à la justice.

JERUSALEM – Un Palestinien a poignardé mortellement un agent de sécurité israélien dimanche dans la Vieille ville de Jérusalem, avant d’être abattu par un policier, ont indiqué les autorités israéliennes.

JERUSALEM – L’armée israélienne a annoncé avoir attaqué dans le nuit de samedi à dimanche une installation souterraine du Hamas dans la bande de Gaza et détruit un tunnel en cours de construction qui aurait pu servir à des attaques.

MEDELLIN(Colombie) – Plus de 750 experts du monde entier sont réunis pour une semaine en Colombie pour évaluer la « crise » de biodiversité à laquelle la Terre est confrontée et préconiser des solutions contre l’extinction massive d’espèces, la première depuis la disparition des dinosaures.

MANILLE – Le président philippin Rodrigo Duterte a appelé dimanche d’autres pays à lui emboîter le pas et à se retirer du traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), qui se penche sur sa politique meurtrière contre la drogue.

RIO DE JANEIRO – Quelque 2.000 personnes ont manifesté dimanche à Rio de Janeiro dans la favela où était née Marielle Franco, une conseillère municipale assassinée mercredi, pour demander justice pour cette militante engagée contre le racisme et la violence policière.

BARCELONE – Des milliers de personnes opposées à l’indépendance de la Catalogne ont défilé dimanche dans les rues de Barcelone pour demander un retour à la « sagesse », alors que la région se retrouve sans gouvernement depuis la déclaration d’indépendance ratée en octobre dernier.

NAIROBI – Le président burundais Pierre Nkurunziza a fixé au 17 mai la date du référendum sur une réforme constitutionnelle controversée qui pourrait lui permettre de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034, selon un décret présidentiel signé dimanche.

PEKIN – Le Parlement chinois, soumis au Parti communiste au pouvoir, a donné sans surprise dimanche un nouveau mandat de cinq ans au Premier ministre Li Keqiang, dans l’ombre croissante du président Xi Jinping.

PYEONGCHANG(Corée du Sud) – Le président du Comité paralympique international (IPC) a officiellement tiré le rideau dimanche sur les Jeux paralympiques de Pyeongchang lors d’une cérémonie de clôture, qui a notamment rendu hommage l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, décédé mercredi.

LONDRES – Le comité parlementaire britannique qui supervise les négociations du Brexit a suggéré dans un rapport publié dimanche que le retrait du Royaume-Uni de l’UE pourrait être retardé, étant donné les faibles progrès dans les discussions entre Londres et Bruxelles.

MIAMI(Etats-Unis) – Un acrobate du Cirque du soleil, Yann Arnaud, est décédé samedi soir après une chute sur scène lors d’un spectacle à Tampa, en Floride, a annoncé dimanche le géant du divertissement basé à Montréal.

REIMS(France) – États-Unis, Grande-Bretagne et Japon forment le trio de tête des marchés à l’export de la filière du champagne, dont les ventes en 2017 ont permis d’atteindre le chiffre d’affaires record de 4,9 milliards d’euros, a annoncé dimanche l’interprofession champenoise.

PARIS – Une représentation du tableau du peintre du XIXe siècle Eugène Delacroix, « La liberté guidant le peuple », où une fille aux seins nus brandit un drapeau français, a été temporairement censurée sur Facebook, qui a reconnu une « erreur ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.