FIN DES JOURNEES PARLEMENTAIRES DU MPP : DES RECOMMANDATIONS POUR VENIR A BOUT DU TERRORISME

0
C’est ce dimanche 18 mars 2018 que les députés du groupe parlementaires MPP ont mis fin aux premières journées parlementaires 2018. Après trois jours de travaux, ils ont adressé des recommandations aux Forces de défenses et de sécurité, et ont fait des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme.
« L’objectif est atteint ». Cette phrase est du président du groupe parlementaire MPP, Lassiné Ouattara. Il l’a prononcée ce dimanche 18 mars 2018 à la fin des trois jours des travaux qui ont marqué les premières journées parlementaires 2018 organisées par le groupe parlementaire dont il est le premier responsable. Si l’objectif est atteint, c’est parce que les députés ont adressé des recommandations aux Forces de défenses et de sécurité, et ont fait des recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme. Pour ce qui est des recommandations adressées aux FDS, les élus du peuple ont recommandé l’accroissement des capacités opérationnelles des Forces de défenses et de sécurité ; le renforcement des moyens d’actions de l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour plus d’efficacité ; l’application rigoureuse de la réglementation sur la fabrication, la détention, l’importation et la vente des substances explosives à usage civil et militaire au Burkina Faso ; le contrôle strict des armes ; une forte implication des leaders des communautés dans la formulation et l’exécution des politiques et des stratégies en matière de lutte contre le terrorisme ; le renforcement de la coopération transfrontalière de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme dans la sous-région.
En ce qui concerne les recommandations communes sur l’insécurité et l’incivisme, les élus de la Nation ont recommandé l’adoption d’un dispositif légal de prévention du terrorisme ; la prise en compte de toutes les FDS victimes de terrorisme dans le fonds d’aide, d’assistance et d’indemnisation des pupilles de la Nation ; la création de centres de déradicalisation.
Il est important de souligner que c’est autour du thème : « Problématique de l’insécurité et de l’incivisme, quel regard et quel apport du groupe parlementaire MPP ? » que les députés du MPP ont réfléchi pour présenter les recommandations précédemment citées.
Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.