L’actualité du monde en bref du mardi 03 décembre 2019

0
L’actualité- du-monde-en-bref-du-04-décembre-2019
Gabon : L’ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga, a perdu son poste de ministre lors d’un remaniement annoncé par le Premier ministre lundi 02 décembre 2019 soir. La chute de Briche Laccruche Alihanga et ses hommes est due, selon la version officielle, à des soupçons de détournement massif des fonds publics et corruption. C’est dans ce cadre que le Premier ministre a annoncé ce soir le remaniement du gouvernement.

Cameroun :
Au Cameroun, le lundi 2 décembre 2019, le gouvernement a donné une conférence de presse où il était essentiellement question des élections législatives et municipales du 9 février 2020. Élections que certains partis politiques, entre autres le MRC, ont déjà annoncé vouloir boycotter et que d’autres, à l’instar du SDF, conditionnent leur participation à la fin de la crise dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

RDC :
le nouveau ministère délégué du Handicap a un budget trop faible. Depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement Ilunga en août 2019, la République démocratique du Congo a un ministère du Handicap. Mais ce dernier a un budget trop restreint pour pouvoir agir de manière visible. 

Tchad : Les positions de l’armée ont été attaquées dans la nuit du 1er au 2 décembre dans la région du lac Tchad. Cette attaque que les autorités attribuent à Boko Haram a fait 13 morts côté jihadistes alors que deux personnels de santé et leur chauffeur enlevés par les jihadistes restent introuvables. L’attaque a eu lieu entre Ngouboua et Baga Sola, dans une zone peuplée où l’armée a installé il n’y a pas longtemps un poste avancé après l’enlèvement d’un médecin, un infirmier et leur chauffeur qui empruntaient cet axe.

Ballon d’Or :
l’Argentin Lionel Messi a remporté le sixième Ballon d’Or de sa riche carrière, lundi 02 décembre 2019 lors d’une cérémonie à Paris, où l’Américaine Megan Rapinoe a décroché la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football chez les dames. Avec ce 6e titre de meilleur joueur de la planète (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019), Messi (32 ans) est désormais seul au monde devant son éternel rival Cristiano Ronaldo (5 Ballons d’Or) et d’autres légendes comme Johan Cruyff, Michel Platini, Marco Van Basten (3 Ballons d’Or).

Venezuela :
Lundi dernier, l’immigration colombienne annonçait l’expulsion de 59 Vénézuéliens pour « menace à l’ordre public et à la sécurité nationale » alors que la Colombie est touchée par un important mouvement social depuis plus d’une semaine. Pour le gouvernement vénézuélien, ces expulsions sont un « écran de fumée » d’Ivan Duque, le président colombien.

Irak : Les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement en Irak se sont poursuivies lundi sous la pression des manifestants, qui dénoncent sans relâche le pouvoir et son parrain iranien en réclamant la mise à bas de l’ensemble du système politique. Signe que Téhéran est décidé à ne pas perdre de son influence chez son voisin, le puissant général Qassem Soleimani, émissaire iranien pour les affaires irakiennes, est de retour à Bagdad, indiquent des responsables à l’AFP.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.