An 21 des assassinats de Sapouy : il se tiendra sous le signe de la détermination pour la vérité et la justice

0
An-21-des-assassinats-de-Sapouy

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politique (CODMPP) et la CCVC était face à la presse ce mardi 03 décembre 2019. Objectif: annoncer les activités commémoratives du 21e anniversaire des assassinats de Sapouy.

“Poursuivons avec détermination la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons et contre la remise en cause des droits et des espaces de libertés”. C’est sous cette thématique que se tiendra cette 21e commémoration. Selon Chrysogone Zougmoré, comparativement aux années antérieures, cette année, la commémoration se tiendra dans un contexte national difficile marqué par une recrudescence d’attaques terroristes causant des centaines de morts et de blessés d’éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’au sein de la population civile. En effet dit-il : « quand bien même on vit dans une situation sécuritaire des plus catastrophique, il importe de veiller à ce que les pratiques d’An tant contre lesquelles le peuple s’est vaillamment battu ne soient point remis au goût du jour ». Car à en croire, les conférenciers, la gestion délétère de la situation sécuritaire a ouvert la voie à bien de dérives illustrées par des exécutions sommaires et extrajudiciaires suscitées par une stigmatisation à outrance de certaines communautés, des enlèvements, tentatives d’enlèvements et assassinats ciblés, la restriction drastique d’espaces de libertés notamment avec la récente révision du code pénal, la suspension d’activités de partis politiques , des interdictions de manifestations sur la voie publique initiées par des organisations de la société civile à Ouagadougou.

C’est pourquoi, les conférenciers ont choisi le thème ci-dessus car selon leur conviction, il ne saurait tolérer sous aucun prétexte de telles forfaitures qui ne font que compliquer davantage la recherche de solutions à la dramatique situation actuelle que vit le pays.
En rappel au programme des activités, il est prévu un rassemblement au cimetière de Goughin et un meeting à la place de la nation.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.