JESTIC 2019 : Comment concilier communication, gouvernance et défis sécuritaires ?

0
JESTIC- 2019-communication-sécurité
La 3è édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC) aura lieu du 05 au 07 décembre 2019 à Ouagadougou. Les préludes se déroulent du 05 au 06 et la Journée de Réflexion Stratégique ; le 07 décembre au Conseil Régional du Centre.

 

« Communication, gouvernance et défis sécuritaires au Burkina Faso ». C’est sur ce thème que les participants à cette 3è édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC) réfléchiront. Le comité d’orientation stratégique des JESTIC a retenu ce thème après analyse de la situation nationale.

En effet, depuis 2015, le Burkina Faso est dans l‘œil du cyclone des terroristes. L’hydre terroriste tisse progressivement sa toile. Les attaques ne sont plus confinées à la partie septentrionale du pays. Les différentes régions sont touchées d’une façon ou d’une autre. Les attaques ont fait des dizaines de morts, de nombreux blessés et contraint des centaines de milliers de Burkinabè à se déplacer. Menacé dans son intégrité territoriale, dans ses valeurs, dans sa culture, le Burkina Faso doit pouvoir faire preuve de résilience, se réinventer pour se sortir du gouffre. Ce faisant, la communication devient un enjeu majeur de gouvernance.

Au moment où le pays est en proie à des attaques terroristes tout azimut avec leur lot de victimes, un nouveau paradigme communicationnel s’impose. Quelle analyse critique peut-on faire de la communication politique sur les attaques terroristes? Quelles sont les limites de la gouvernance politique actuelle ? Quels sont les principaux défis à relever pour un Burkina Faso post 2020 plus paisible et démocratique ?

Ce sont là autant de problématiques que la 3è édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC) se propose de décrypter dans une perspective de renforcement de la bonne gouvernance au Burkina Faso.

Les JESTIC 2019 sont articulées autour d’une « tribune démocratique » sous forme de débats ouverts et de communications. Les communications se focaliseront sur plusieurs préoccupations : « La communication politique à l’épreuve du terrorisme au Burkina Faso », « Autopsie de la gouvernance et des pratiques politiques post insurrection et transition », « Rôles et responsabilités des web-activistes dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ». A l’issue des JESTIC, un mémorandum et un ouvrage scientifique sur la thématique « communication, gouvernance et défis sécuritaires» seront publiés.

En rappel, les JESTIC, lancées en 2013, sont organisées conjointement par le Groupe d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication et l’Institut Supérieur de Management d’Innovation et de Communication (ISMIC).

Les deux précédentes éditions se sont déroulées respectivement sur les thèmes « Nouveaux medias et démocratie au Burkina Faso : opportunités et paradoxes », «Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : Modalités, enjeux, questionnements. » Elles ont été suivies en 2015 du Forum Innovation Jeunesse et leadership (FIJEL) axé sur le leadership politique. Depuis 2015, le GERSTIC et ISMIC pilotent un vaste programme de formation des jeunes dans leurs domaines de compétences.

Les JESTIC qui s’inscrivent dans cette dynamique, visent à réfléchir sur les problèmes et défis contemporains du Burkina Faso à l’aune des sciences de l’information et de la communication, promouvoir l’innovation dans les domaines de l’information et de la communication, valoriser l’expertise nationale en matière de sciences et techniques de l’information et de la communication.

Le département communication

et relations publiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.