Hygiène menstruelle dans les établissements: Tiébélé prend une initiative de facilitation

0
Nahouri-la-commune-de-Tiébélé-prend-l'innitiative-pour-faciliter-l'hygiène-mentruele-dans-les-établissemnts

Les responsables du projet pilote de Viabilisation du club, Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) ont fait le bilan de leurs activités le vendredi 5 juillet 2019 à Tiébélé, dans la Province du Nahouri. Après environ 3 mois d’activités sur le terrain, les résultats sont satisfaisants selon le Coordonnateur local dudit projet.

Les responsables de l’Association Ensemble Sécurisons le Futur, initiateurs du Projet pilote de Viabilisation du club, Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) des filles dans les établissements de la commune de Tiébélé ont fait le bilan du lancement des activités et de la mise en œuvre du projet dans la commune de Tiébélé. Après, environ trois mois de sensibilisation, d’animation dans les établissements et d’échanges avec les responsables administratifs et religieux, ce sont des motifs de satisfaction qui se dégagent, selon l’animatrice.

« La Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) par les filles et les autres acteurs était un sujet tabou. Beaucoup de filles ont abandonné l’école à cause de la mauvaise gestion des menstrues. Mais après ces séances de sensibilisation dans les différentes écoles, un changement de comportement a été observé »a-t-elle confié. C’est l’occasion de faire un plaidoyer auprès des autorités et des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation pour obtenir leurs engagements en faveur de cette cause, a- t-elle poursuivi.

Pour l’initiative, Fidel A. ABASSAGUE, deuxième adjoint au maire de la commune de Tiébélé dit s’engager avec l’ensemble du conseil municipal pour être des relais auprès des populations afin de sensibiliser les filles. Il a par ailleurs invité les responsables du projet à appuyer les établissements en matériels et des toilettes pour permettre aux filles de gérer leurs intimités. Il a également demandé aux responsables d’augmenter le nombre des écoles bénéficiaires. Quant à  Mahama ILBOUDO, secrétaire exécutif de l’association,il a expliqué que  la  rencontre  vise à faire le bilan de la mise en œuvre dudit projet d’une part, et d’autre part procédé à son lancement officiel dans la commune de Tiébélé. Il a salué l’engagement des autorités locales pour l’accompagnement et l’engouement des acteurs du système éducatif pour le projet. La mise en œuvre de ce projet a été possible grâce à leur partenaire AMPLIFYCHANGE, sans lequel ces activités ne pourraient être réalisées.

Adboul Karim DOGMALE( Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.