Formation : l’ENAREF renforce les capacités de cadres en gestion des cycles des marchés publics

0
l-’ENAREF-renforce-les-capacités-de-cadres-en-gestion-des-cycles- des-marchés-publics

Depuis 2009, l’ENAREF et ses partenaires ont initié une formation dénommée master certificates en gestion du cycle des marchés au profit de structures publiques et privées en vue de renforcer les capacités des cadres en gestion du cycle des marchés publics. Nantis de leurs diplômes, une vingtaine de cadres ont effectué leur sortie le 19 octobre.

« Les marchés publics constituent un des goulots d’étranglement que nous rencontrons dans la plupart de nos administrations. C’est pourquoi, nous avons pensé organiser avec nos partenaires tels que l’institut pour le développement en Economie et en Administration(IDEA international) et l’université Laval du Canada en vue d’emmener les entreprises publiques et privées à s’approprier les textes en matière de gestion des marchés publics mais aussi d’implémenter ce que dit la loi sur le plan national que sur plan régional » explique Nébila Amadou Yaro, le directeur général de l’Ecole nationale des régies financières(ENAREF). « La formation est ouverte à toute structure que quelle que nature et de quel que pays » rappelle le premier responsable de l’ENAREF. C’est ainsi que depuis 2009, c’est plus de 900 agents que l’ENAREF a mis au profit des administrations de différents pays. L’école n’entend pas pour autant dormir sur ses lauriers. Pour cela, le processus a été séquencé en 4 modules au lieu de deux auparavant. Cette innovation vise à affiner davantage la formation dans le but de spécialiser les lauréats dans les processus de passation des marchés. Les deux premières certifications traitent en effet de l’organisation et de l’administration des contrats et des procédures de passation des marchés alors que les troisièmes et quatrièmes ont trait à leur suivi-évaluation, à leur contrôle et audit.l-’-ENAREF-renforce-les-capacités-de-cadres-en-gestion-des-cycles-des-marchés-publics

« Nous sommes fiers d’être les heureux récipiendaires de cette formation. La formation concerne aussi bien les marchés publics au niveau national qu’au plan international. Nous sommes désormais mieux outillés pour conduire le processus de passation d’exécution des marchés publics » se réjouit Aristide Ouédraogo, directeur de la commande publique de la commune de Ouagadougou. « Avec ses différents modules, la formation est vraiment complète et permet de s’adapter au contexte sous régional qui est de plus en plus harmonisé » a-t-il conclu.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.