[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le mercredi 1er Mai, la fête du travail a été également célébrée à Bobo-Dioulasso. Cette journée a été marquée par une marche suivie d’un meeting qui s’est tenu à l’ancienne bourse du travail. A cette occasion, l’Union d’Action Syndicale a fait plusieurs revendications.
Au cours de sa marche-meeting, l’Union d’Action Syndicale(UAS) section Hauts-Bassins, est revenue sur les maux que souffrent les travailleurs du Burkina en particulier et les populations en générale. Avec ses oripeaux de leader syndical, le secrétaire général CGT-B, Hauts-Bassins et porte de l’UAS, Millogo Bakary a fustigé le gouvernement MPP pour ses promesses mielleuses non tenues depuis son accession au pouvoir : « Le peuple souffre et le pouvoir MPP, plus de trois au pouvoir n’est pas capable de satisfaire les aspirations non seulement des travailleurs mais des pauvres populations ». Dans leur message, les différentes centrales syndicales regroupées au sein de l’UAS, ont mis le doigt dans la plaie, vue la cherté de la vie que subit le peuple, une des conséquences d’un bilan désastreux du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté(CSLP), sans oublier le PNDES, devenu un outil d’embourbement des populations.
Une chaîne de revendications dressée par UAS
Cette fête du travail a été également une occasion pour les différentes centrales syndicales, de demander au gouvernement une rapide réhabilitation de l’ancienne mairie partie en fumée pendant l’insurrection populaire ainsi que la construction d’un gouvernorat digne de la ville de Bobo-Dioulasso .Au-delà de toutes ces revendications, l’UAS, exige également la délocalisation des entreprises de fabrique de ciment CIMASSO et CIMAF (respectivement situées au secteur 18 et au secteur 23 de Bobo-Dioulasso) qui sont devenues, avec les risques de pollutions de la nappe phréatique, des sources de dangers pour les populations riveraines.
Par la voix de son porte parole l’UAS exige dans la même veine la résiliation des contrats de bail de certaines institutions juridiques notamment le tribunal du travail, le tribunal de grande instance et la cour d’appel et la réhabilitation de l’ancien palais de justice. Les marcheurs sont partis de l’ancienne bourse du travail, avant de déboucher sur le rond point de la nation pour atteindre le gouvernorat ou le message a été remis à Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Koné Yaya, (Correspondant)