Entrepreneuriat: Femme Inspire met les petits plats dans les grands

0
Entreprenariat-Femme- Inspire- met- les- petits- plats- dans –les- grands

A l’occasion de la fête du travail, l’association Femme Inspire a organisé un panel d’échange sur l’entrepreneuriat au bénéfice de la frange jeune. Plusieurs panélistes ont échangé avec ces jeunes afin de faire germer en eux la graine del’ entrepreneuriat.

Depuis les années 2000 le Burkina Faso, fait face à un sérieux problème de chômage. Pour cette raison l’entrepreneuriat se positionne comme la solution de premier ordre. En effet, elle joue un rôle dans la création d’entreprises et de richesse pour la société. Fini donc les diplômés sans travail, fini le chômage. A la rencontre d’échange organisé par l’association Femme Inspire, ils sont plus de 300 jeunes à avoir compris que le succès ne se trouve pas uniquement dans la fonction publique burkinabè. Pour réussir il faut entreprendre et à cette fête du travail, les jeunes n’ont pas daigné se lamenter sur leur situation embarrassante liée au chômage. Le Burkina regorge de nombreuses potentialités qui ne sont toujours pas exploitées. Pour Christ-vi Esther Ouedraogo, présidente de l’association, l’entrepreneuriat des jeunes est à coût sûr un levier de développement pour le Burkina Faso.

Réussir n’a pas de solution miracle explique Bakary Barro directeur marketing de Marina Market. “Il faut se faire confiance et avoir une idée de projet à développer. Le reste vient avec la persévérance, la détermination et le travail bien fait”.
Une fois la ressource déterminée, il faut écouler le bien et pour cela, Leatitia Conseibo, CEO de 2KExpertise a expliqué aux jeunes les avantages dont regorgent les TICs. Elle a déclaré que, les réseaux sociaux sont des espaces de commerce à ne pas négliger. Ils permettent une plus large ouverture de vente des produits.

Si la jeunesse veut entreprendre d’ici l’horizon 2030, des préalables s’imposent aux décideurs. Il faudra que la promotion de l’entrepreneuriat dans les politiques publiques, l’instauration d’un environnement propice et l’accès aux financements soit une réalité.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.