« Faso Mode Vision » Acte 1 : les couturiers et stylistes de Koudougou afficheront la finition de leur coupe

0
FASO-MODE-VISION-SE-TIENDRA-KOUDOUGOU-LE-02-NOVEMBRE-PROCHAIN

« Contribution du pagne tissé et assimilé dans le développement de l’économie locale », c’est sur ce thème que la première édition du défilé de mode ‘’Faso Mode Vision’’ (FAMOVI) se tiendra le 2 Novembre prochain à Koudougou. L’information a été donnée le Lundi 28 Octobre 2019, par ses initiateurs au cours d’un point de presse.

« Cet évènement annuel dénommé « Faso Mode Vision » arrive avec pour leitmotiv de promouvoir les tenues traditionnelles burkinabè et de conforter une identité vestimentaire au pays des hommes intègres’’, ont fait savoir les organisateurs de cette première édition de « Faso Mode Vision ». Pour annoncer les couleurs de cet évènement, le comité d’organisation qui regroupait plusieurs couturiers de la ville de Koudougou, était face à la presse le Lundi 28 Octobre 2019 dans la soirée.

Son promoteur Koudbi Yaméogo dit Maradona, couturier à Koudougou, explique que l’activité réunira les acteurs de la chaine de valeur du coton, notamment les tisserands, les tisseuses, les couturiers et les mannequins. Entre autres activités prévues, le porte-parole des organisateurs, Abdoulaye Ouily, a fait savoir que trois activités majeures ponctueront cet événement. Il s’agit du panel sur le thème de l’édition prévu pour se tenir à la mairie de Koudougou le jour-j, qui sera développé par le styliste Pathé’O, par ailleurs directeur artistique du promoteur. Outre cela, il y aura une exposition-vente du savoir-faire en matière de coupe-couture sur Faso Danfani et autres pagnes tissés burkinabè. Le dernier acte de cette activité sera le défilé de mode qui permettra à quinze (15) couturiers de présenter leur coupe au cours d’un diner-gala. Ces deux dernières activités se tiendront à l’hôtel Splendid, où les promoteurs disent attendre plus de trois cent (300) invités.
Avec un budget de 9 800 000 F CFA, le comité d’organisation à six jours de l’évènement dit avoir mobilisé 3 600 000 F CF, avec un manque à gagner de 6 200 000 F CFA.

L’innovation majeure de l’acte 1 de « Faso Mode Vision » est qu’il réunit la majorité des couturiers de Koudougou. Un signe très fort et évocateur, selon les organisateurs, car c’est dans l’union qu’ils arriveront à réaliser de grandes œuvres et à aller très loin. Initié par la maison de couture « Kilssi » autrefois appelée « Maradona couture », ce défilé de mode sera également l’occasion pour Koudbi Yaméogo, de lancer sa ligne de vêtement « Kilssi » qui signifie « exalter » en langue mooré. L’édition sera sous la coupe du ministère en charge de la culture et parrainé par les acteurs du monde de la culture et de la diaspora burkinabè.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.