Commune de Béré : Le CGD outille des acteurs locaux sur le développement participatif

0
Le-CGD-outille-des-acteurs-locaux-sur-le-développement-participatif

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a initié, le mercredi 4 décembre 2019, à Béré, dans la province du Zoundwéogo, un atelier de formation sur le développement participatif au profit des acteurs de ladite commune.

Le-CGD-outille-des-acteurs-locaux-sur-le-développement-participatif
Le chargé de suivi-évaluation au CGD, Simon Pierre Douamba.

Des acteurs de la commune de Béré dans la province du Zoundwéogo ont été, ce mercredi, à l’école du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). La participation citoyenne au développement était au menu de la rencontre. Les participants, une trentaine de personnes, étaient des conseillers municipaux, de leaders religieux, d’agents des services déconcentrés de l’Etat et de membres d’associations de femmes et de jeunes.

La séance qui a été ponctuée de communications et d’échanges a permis de les outiller sur les enjeux liés à l’implication des citoyens dans la gestion de la chose publique. Pour le chargé de suivi-évaluation au CGD, Simon Pierre Douamba, l’action de veille des citoyens est d’une importance capitale dans la mesure où elle contribue à améliorer la gouvernance démocratique, la transparence et la redevabilité sociale. Outre cela, elle permet, selon lui, de préserver la stabilité et la cohésion sociale.

Le-CGD-outille-des-acteurs-locaux-sur-le-développement-participatif
Le maire de la commune de Béré, Issouf Kabré.

Pour renforcer le regard citoyen sur la fourniture des services sociaux de base que sont l’eau, l’éducation et la santé, M. Douamba a annoncé la mise en place d’un cadre de dialogue. Ce cadre, a-t-il dit, va permettre également aux populations et les élus locaux d’interagir au-delà des journées de redevabilité organisées par la commune.

Le maire de Béré, Issouf Kabré, remerciant le CGD pour l’initiative, s’est dit convaincu que la formation « va contribuer énormément à faire bouger les choses dans la commune ». Aussi, il a exhorté les participants à s’approprier les connaissances acquises et œuvrer conséquemment pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Béré.

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.