Commerce: les JNQ 2019, auront lieu du 15 au 18 octobre à Bobo-Dioulasso

0
Ministère-du-commerce-les-journées-nationales-de-la-qualité-2019-auront-lieu-du-15-au-18-octobre-à-Bobo-Dioulasso

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), a tenu une conférence de presse le lundi 7 octobre 2019, à Ouagadougou. Objectif : annoncer les couleurs des Journées Nationales de la Qualité(JNQ) 2019 et la 8e édition du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ) qui se tiendront du 15 au 18 octobre prochain à Bobo-Dioulasso. Elles seront placées sous le très haut patronage de son excellence le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Placées sous le thème : « Faire de la culture qualité le levier de la transformation structurelle de notre économie », la tenue conjointe de ces deux évènements vise entre autres les objectifs suivants : reconnaitre les mérites des organismes privés et publics performants au plan national; promouvoir la culture de la qualité au sein de la population; dynamiser la démarche qualité dans les organismes publics et privés par le biais des évaluations pour les faire tendre vers l’excellence; sensibiliser les entreprises sur les choix appropriés des outils et techniques de la productivité et offrir une tribune d’expression aux jeunes promoteurs d’entreprises innovants et leur inculquer les valeurs qualités et productivité en lien avec les start-ups.

A cet effet, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit des formations, des sensibilisations, des conférences, des panels, des visites d’entreprises et des émissions télé et radio. A l’instar des éditions passées, 12 prix dont quatre par catégorie seront décernés aux entreprises lauréates. Il est question du prix Bronze ou prix d’engagement dans la qualité, le prix Argent ou prix de la maîtrise de la qualité, le prix Or ou prix d’encouragement à l’excellence et le prix Diamant ou prix d’excellence dans la qualité. Pour cette année, 20 entreprises sont en compétition.

Selon les conférenciers, les frais de participation à la compétition varient de 75 000 CFA à 300 000 CFA, selon la taille du nombre des employés de l’entreprise. En rappel le prix burkinabé de la qualité est organisé par l’Agence Burkinabé de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM), en partenariat avec le ministère du commerce et de l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ). Il faut noter que le budget global 2019 de ces deux évènements s’élève à plus de 97 millions de CFA.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.