CLOTURE DES ACTIVITES AU LYCEE PROVINCIAL DE NOUNA : la culture et le sport magnifiés

0
NOUNA-cloture-activité-culturelle-lycée-provincial

Placée sous le parrainage de monsieur Moumouni Guiré, Conseiller en gestion des ressources humaines, chargé d’études du Secrétaire général du Ministère des Infrastructures, la clôture des activités culturelles et sportives du Lycée provincial de Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun, est intervenu le samedi 4 mai dernier. Prestations artistiques, football et interventions ont meublé cet épilogue.

Ce sont 14 équipes au 1er cycle et 14 au 2nd cycle soit 28 équipes au total qui ont pris part à la coupe du Proviseur du Lycée Provincial de Nouna en cette année scolaire 2018-2019. Bien connu sur l’échiquier culturel dans la province, le LPN n’a pas marchandé son savoir-faire en la matière. Dans la nuit du 3 mai dans l’enceinte du CELPAC, sketchs, slams, danse traditionnelle et moderne, ont été les domaines de prédilection des élèves devant un jury, sous l’œil témoin du parrain accompagné d’une forte délégation, et des parents d’élèves sortis massivement à cet effet. C’est ainsi que le groupe LP Gang en danse traditionnelle est classé 1er, de même que la classe de 2nde A4 I en sketch et enfin Richard Zerbo de la 1ère A4 II en slam.

NOUNA-cloture-activité-culturelle-lycée-provincialLe 4 mai, c’est au tour du Lycée de refuser du monde. Cette fois-ci, c’est la grande finale en football qui a opposé la classe de la Tle A4 à la 1ère A4 II. Le coup d’envoi donné en duo par monsieur Amidou Zerbo, Censeur dudit établissement et le Parrain Guiré, c’est sans observation ni réserve que les équipes finalistes vont se jeter dans la bataille. Objectif, remporter le prestigieux trophée de l’édition 2019. Une finale des littéraires dira-t-on, car les scientifiques éliminés avant les phases finales. Tout compte fait, c’est sans aucun sentiment que la Tle A4 va dicter sa suprématie, son droit de ‘’naisse’’ sur la 1ère A4 II en conservant l’unique but marqué juste avant la fin du temps additionnel de la 1ère partie du jeu. Un score qu’elle conservera jalousement jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre central Mathieu Ki, laissant entrevoir une foule en liesse prenant d’assaut le terrain.

En terme de récompenses, toutes les équipes participantes ont été primées. Au 1er cycle, la 4è IV, championne, remporte un trophée et une enveloppe de 20 000F CFA ; au 2nd cycle, la Tle A4 vainqueur, reçoit un jeu de maillots, 18 médailles, une enveloppe de 35 000F CFA plus le trophée. La 1ère A4 II, finaliste perdante, s’en tire avec un jeu de maillot et une enveloppe de 28 500F CFA.

Moumouni Guiré, un parrain comblé !

NOUNA-cloture-activité-culturelle-lycée-provincial
Moumouni Guiré, Parrain

Ancien élève du Lycée provincial de Nouna, le Conseiller Moumouni Guiré ne cache pas sa satisfaction quant au bon déroulement des activités. « Ce soir en football, nous avons assisté à une finale de taille, à une finale très enlevée. Ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne mais je crois que l’équipe méritante l’a gagnée et je retiens tout simplement que c’est l’ensemble des élèves du Lycée qui ont gagné. Il en est de même en culture où nous avons été les témoins privilégiés. Les prestations ont été de belles factures car les enfants ont dévoilé franchement leurs talents artistiques » a-t-il déclaré avant de poursuivre « Je suis un parrain comblé. Pour moi, c’est un devoir de redevabilité, de mémoire et de reconnaissance surtout pour ce joyau (MDL : le Lycée) qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. »

Très touché par la forte mobilisation du personnel du Lycée, des élèves et parents d’élèves, le parrain a renouvelé son engagement quant à accompagner l’établissement pour le rayonnement du sport et la culture partant de là, pour l’épanouissement des élèves. A l’endroit de ces derniers, le Parrain Guiré les a invités à respecter les membres de l’administration, les professeurs et surtout à se concentrer sur leurs études. Remerciant toutes les bonnes volontés ayant contribué à la réussite de l’évènement, il a par ailleurs invité les anciens élèves du Lycée à s’engager dans la vie de l’établissement du fait que ce joyau dans ‘’un état de délabrement’’, a besoin d’une cour neuve. Et pour ce faire, selon ses dires, cela passe nécessairement par la mise en place d’une Amicale des anciens du LPN et qu’il va approcher les doyens, leurs devanciers, les promotionnaires, les cadets afin qu’ensemble, ils puissent formaliser cette Amicale aux bonheurs des élèves de l’établissement.

 

Issa Lazare KOLGA (Correspondant à Nouna)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.