Centre-sud : faible niveau de performance à mi-parcours 2019 du PNDES

0
faible-niveau-de-performance-à-mi-parcours-2019-du-PNDES

La mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) au cours du premier semestre de l’année 2019 dans la région du Centre-sud est restée faible. C’est ce qui ressort des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année du Cadre régional de dialogue tenue, le 31 juillet 2019 à Manga.

 

« Les taux de réalisation physique et financier au 30 juin 2019 restent dans l’ensemble faibles, ils sont respectivement de 11,27% et 17,19% » a indiqué la gouverneure du Centre-sud, Josiane Kabré, en début de séance. Ce résultat peu reluisant est dû à des difficultés qui ont empêché la bonne exécution des activités. Il s’agit entre autres, selon la gouverneure, du retard d’octroi de l’autorisation de changement de sites des ouvrages par les ministères, la faible capacité de certains comptables des collectivités dans l’exécution des dépenses publiques, la lourdeur administrative et les mouvements sociaux au sein du ministère en charge de l’économie.

 

Pour autant, la situation n’est pas alarmante a informé le directeur régional de l’Economie et de la planification du Centre-sud, Paul Balma qui explique qu’en plus des difficultés citées plus haut, le premier trimestre de l’année connait rarement un début d’exécution des travaux en raison des procédures administratives. Embouchant la même trompette, le maire de Manga, Jérôme Rouamba, a assuré que les résultats vont nettement s’améliorer avant la fin de l’année. « A la prochaine session du CRD, nous aurons des résultats satisfaisants », a-t-il promis. Pour une bonne mise en œuvre des investissements attendus au 31 décembre 2019, il a été demandé aux acteurs de poursuivre et accélérer la mise en œuvre des actions programmées. La gouverneure Josiane Kabré a sollicité, à cet effet, l’engagement de tous pour l’atteinte des objectifs du PNDES au Centre-sud.

 

Largo Mamdi (Correspondant)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.