Sud-ouest : le district sanitaire de Gaoua doté de matériels médicotechniques

0
le-district-sanitaire-de-Gaoua-doté-de-matériels-médicotechniques

Le mardi 30 juillet 2019 a eu lieu une cérémonie de remise officielle de matériels médicotechniques par l’Organisation non gouvernementale(ONG) progettomondo.mlal au district sanitaire de Gaoua. La cérémonie a connu la présence des autorités sanitaires de la région.

Ces matériels composés de lits, des matelas etc., visent à renforcer les différentes formations sanitaires de Dano, Diébougou et Gaoua en équipements techniques. Présente au Burkina Faso depuis 2004 et installée au Sud-ouest en 2015, l’ONG progettomondo.mlal met en œuvre une stratégie de lutte contre la malnutrition et de promotion des bonnes pratiques d’alimentation de nourrissons de 0 à 2 ans et de jeunes enfants .Le coordonnateur du projet progettomondo.mlal pour la région du Sud-ouest, Bilalé Porgo a signifié que la remise de ces matériels vise à renforcer les formations sanitaires de la région. « A travers ce projet, nous avons voulu renforcer l’équipement des trois centres de formations sanitaires parce nous avons approché les responsables de ces formations sanitaires qui ont exprimé des besoins en matériels médicotechniques».

le-district-sanitaire-de-Gaoua-doté-de-matériels-médicotechniques
D’une valeur de 24 millions de francs, ces matériels composés des lits, des matelas, tuages, d’aspirateur, des tables d’accouchement, des matériels pour la maternité viendront soulager un tant soit peu les formations sanitaires où le manque de ces matériels est criard. « Tous les centres de santé et promotion sociale (CSPS) des districts sanitaires concernés vont bénéficier de ces dons » a martelé le coordonnateur. Il recommande aux bénéficiaires d’en faire une bonne répartition pour que le besoin qui a été exprimé soit comblé tout en ajoutant : « Nous exhortons a un bon entretien de ces matériels pour le bien des populations. »

Pour le représentant du médecin-chef du district sanitaire de Gaoua, Dr Adama Tamboura, ce fut un sentiment de joie et de reconnaissance. « La réception de ces matériels est un ouf de soulagement parce que nous étions dans le besoin avec les 37 formations sanitaires que compte le district sanitaire de Gaoua, ces matériels viendront renforcer le plateau technique afin de mieux prendre en charge les patients.» Dr Tamboura estime que la répartition sera faite en fonction des besoins dans les centres de santé. Il invite déjà les agents de santé à bien les entretenir.Le directeur régional de la santé représenté par Moise Conseibo n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’ONG progettomondo. mlal pour ce don, tout en gardant l’espoir que l’aide continuera au profit du district sanitaire Gaoua.

Victorien DIBLONI (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.