Centre-sud : 618 infrastructures réalisées par le Fonds permanent en dix ans

0
Centre-sud-618-infrastructures-realisées-par-le -fonds-permanents-en-dix-ans

Le Fonds permanent pour le Développement des Collectivités territoriales (FPDCT) a organisé, le vendredi 13 septembre 2019 à Manga, un colloque régional au cours duquel il a fait le bilan de ses activités au Centre-sud durant sa première décennie d’existence. Au total, 618 infrastructures ont été réalisées dans la région grâce au Fonds.

Durant sa première décennie d’existence, le Fonds permanent pour le Développement des Collectivités territoriales (FPDCT) a mobilisé, au profit des collectivités territoriales du Centre-sud, environ 3,7 milliards de FCFA. Ce fonds a permis la réalisation de 618 infrastructures dans l’ensemble des 20 collectivités territoriales qui composent la région. Au cours du colloque organisé vendredi à Manga dans le cadre de la célébration de la décennie du FPDCT, le chef d’antenne régional, Emmile Kafando, a confié que le taux d’exécution a été à la hauteur des attentes. Il est de 96,05%, a-t-il dit. Aussi il ajoute que ce résultat qui est à mettre à l’actif de tous les acteurs impliqués dans le processus est « satisfaisant ».

Dans la répartition, a fait observer M. Kafando, les infrastructures scolaires sont les plus importantes. Elles représentent environ 50% du total, le reste étant composé d’infrastructures sanitaires, administratives, marchandes…

La gouverneure du Centre-sud, Josiane Kabré qui a présidé la cérémonie, a loué l’excellence du partenariat entre le FPDCT et les collectivités territoriales aussi bien dans la région du Centre-sud que dans le reste du pays. Pour elle, l’importance de la structure n’est plus à démontrer. « Si le fonds n’existait pas il aurait fallu le créer », a-t-elle soutenu. Du reste, elle a invité les bénéficiaires à entretenir convenablement tous les biens acquis grâce au Fonds.
Le Fonds permanent pour le Développement des Collectivités territoriales est un Etablissement public de l’Etat créé en 2004. Sa mission principale est de mobiliser et gérer l’ensemble des ressources de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers destiné au financement de l’investissement au niveau des collectivités territoriales.

Largo Mamdi(Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.