Art : Qui est Ahoua YAMEOGO ?

0
Qui-est- Ahoua-YAMEOGO ?
Née en 1959, Ahoua YAMEOGO est une peintre passionnée. Autodidacte, elle entre en peinture en 1992, mais commence véritablement sa carrière d’artiste plasticienne en 1996. Depuis lors, elle enchaîne exposition sur exposition et ne cesse d’innover. Désormais orientée vers le figuratif, « au grand dam de ceux qui considèrent ce genre comme péjoratif par rapport à l’abstrait », comme elle le dit elle-même,elle ne cesse d’épater et de convaincre de son talent à travers ses tableaux successifs qui représentent un monde complexe et riche qui ne saurait être épuisé par aucun discours. Ses thèmes privilégiés sont : les violences faites aux femmes et aux enfants, la préservation des valeurs morales et culturelles africaines, la sauvegarde de l’environnement et le métissage culturel.
Panafricaniste dans l’âme, l’artiste à travers ses expositions, part d’une prise de conscience des conditions de vie des femmes africaines victimes d’un oubli multiséculaire sur leur contribution à la mémoire du continent africain et sa diaspora. Aussi, elle se veut être témoin de son temps et susciter un espoir pour un avenir meilleur pour la femme africaine. Avec ses toiles, Ahoua Yameogo fixe en images le fragile équilibre de la femme africaine et veut donner sens à l’existence de ces «  Amazones de l’ombre ». Des œuvres comme Winnie ou la raison d’Etat, Fanicola, ou encore la Concasseuse de Ballolé, traduisent admirablement bien la contribution des femmes à l’œuvre de construction et de combat pour la survie. In fine, Ahoua YAMEOGO par ses toiles de lin, entend déranger, bousculer les hiérarchies pour nous faire rêver et espérer au jour où les femmes africaines sortiront de l’ombre pour se battre aux côtés des hommes en toute égalité et complémentarité pour un monde meilleur.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.