Agriculture : La LONAB offre du matériel agricole aux producteurs des 13 régions

0
La-LONAB-offre-du-matériel-agricole-aux-producteurs-des-13-régions

La Loterie Nationale Burkinabé fait don de matériel agricole au profit des producteurs agricoles des 13 régions du Burkina Faso. Ce don vise à soutenir les producteurs les plus vulnérables de chaque région dans la présente campagne agricole. La remise symbolique de don est intervenue, le vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou.

Le secteur agricole constitue une composante essentielle de l’économie du Burkina Faso. Il contribue pour 35% à 40% au produit intérieur brut du pays et emploie 82% de la population active. Force est de constater que malgré les multiples efforts consentis dans ce secteur, des producteurs utilisent toujours des techniques et moyens parfois archaïques pour faire fonctionner des exploitations généralement petites avec des outils non mécaniques et des rendements faibles. C’est compte tenu de cet état de fait que la nationale de jeu du hasard s’est positionnée aux côtés du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro- Agricoles comme un partenaire en vue de soutenir le monde agricole. C’est d’ailleurs pour cela que la 21 édition de la journée mondiale du paysan a été sponsorisée par cette nationale. Comme pour renouer avec la tradition, elle apporte cette fois-ci son soutien aux producteurs à travers un don de matériel.

D’un montant d’environ cinquante millions de FCFA, ce don est composé de deux cent houes mangas cinq dents, deux cent charrues de six pouces et de cent charrues de neuf pouces. Ce matériel est destiné au producteurs et productrices des 13 région selon Simon Pierre Tarnagda, directeur général de la LONAB et vise à la mécanisation de l’agriculture en vue de l’augmentation des rendements. « Je saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à nos braves paysans et leur adresser nos vifs encouragements. J’ose espérer que ce matériel contribuera à renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain et par ricochet, l’accroissement de l’activité économique avec des impacts et des effets sur l’économie nationale » a laissé entendre le directeur général de la LONAB.

Le conseiller technique du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles Lamourdia Thiombiano assure que ce matériel reçu ira à l’endroit des bénéficiaires des 13 régions du Burkina Faso. « La répartition de ce don sera fonction des différentes directions régionales. Au niveau de ces directions, il y a un cahier de charge qui guidera dans la répartition en tenant compte des personnes vulnérables mais aussi des jeunes entrepreneurs qui souhaitent travailler. Aussi, on tiendra compte des contextes, des régions, des provinces, et des localités » a relevé le conseiller technique du Ministère de l’agriculture des Aménagements Hydro- Agricoles.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.