Actualité du monde en bref du 10 octobre

0
Actualité-d-monde-en-bref-du-10-octobre

Tchad : Un nouveau service des douanes a été mis en place au Tchad, ce mercredi 9 octobre, pour relancer les importations et les exportations. Une mesure prise pour faire face aux baisses des recettes douanières, mais aussi pour calmer le mécontentement des opérateurs économiques. Plus de 1 500 conteneurs sont bloqués entre le Cameroun et le Tchad. Le résultat de la lenteur de la douane à délivrer les autorisations d’importations, selon eux. « Des choses qui se faisaient en 48 heures prennent 48 jours, explique Ali Abbas Seitchi, l’un des représentants du patronat tchadien. Si bien qu’aujourd’hui, il y a une baisse réelle des recettes douanières et aussi une flambée des prix dans les marchés parce que les importations se font rares, ce qui a inquiété le gouvernement. »

Congo-Brazzaville : Après une période d’interruption, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient de reprendre ses décaissements en faveur du Congo-Brazzaville. Il lui a accordé 12 millions d’euros (8 milliards de FCFA) pour une campagne de masse de distribution de plus de trois millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides devant couvrir au moins 90% du pays.

Tunisie : Le candidat à la présidentielle tunisienne Nabil Karoui a été libéré à quatre jours du second tour, un coup de théâtre au moment où les résultats officiels confirment une victoire en demi-teinte des islamistes aux législatives. « C’est une merveilleuse nouvelle, ça a été très dur sans lui », a déclaré l’un des cadres de son parti, Oussama Khelifi. « Il veut aller voir le peuple tunisien, expliquer son programme, il veut participer à ces élections et gagner ».

France : Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 octobre à Lyon une augmentation de 15% de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, en ligne avec celle des autres grands pays. « La France sera au rendez-vous avec une augmentation de 15% » de sa contribution, a déclaré le chef de l’Etat français, qui devrait annoncer en début d’après-midi le total des ressources disponibles pour le Fonds pour les trois prochaines années. La contribution actuelle de la France s’élève à 1,08 milliard de dollars en trois ans. L’objectif affiché est de rassembler 14 milliards de dollars.

Etats-Unis : Une « menace » pour les Etats-Unis, un président qui a « trahi » son pays : Joe Biden en tête, les ténors démocrates ont fait front mercredi 9 octobre contre Donald Trump qui, sous la menace d’une procédure de destitution, a choisi l’affrontement maximal. Donald Trump « piétine la Constitution », a tonné l’ancien vice-président de Barack Obama et possible adversaire du milliardaire républicain en 2020.

Syrie : Les forces kurdes en Syrie ont annoncé jeudi 10 octobre avoir repoussé un nouvel assaut terrestre de l’armée turque à la frontière entre les deux pays, dans le nord-est syrien, au lendemain de bombardements meurtriers sur ce secteur ayant marqué le lancement d’une offensive d’Ankara. Des tirs d’artillerie sporadiques de l’armée turque ont également été rapportés ce jeudi matin dans les zones frontalières de Tal Abyad et Ras al-Aïn, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.