Société : un collège de sages pour ramener la paix au Burkina Faso

0
Société-un-collège-de-sages-pour-ramener-la-paix-au-Burkina-Faso

Le comité de l’appel de Manéga, était face à la presse le mercredi 9 octobre 2019, à Ouagadougou. Objectif : annoncer un panel des anciens et des personnalités. Constitué de 11 personnes, ce panel devra œuvrer de concert avec les autorités pour la reconstruction de la paix au Burkina Faso.

Société-un-collège-de-sages-pour-ramener-la-paix-au-Burkina-FasoLancé il y a de cela 6 mois, le comité de l’appel de Manéga est en marche. A cet effet, les premiers responsables étaient face aux Hommes des médias pour rendre public un collège de sages constitué de 11 personnes. Les personnes désignées auront la lourde tâche d’ouvrir un dialogue franc avec le gouvernement pour un retour à une véritable réconciliation nationale, l’unité nationale et la paix. Selon Lookman Sawadogo, le secrétaire général de l’appel de Manéga, les membres du panel devraient être installés dans leurs fonctions respectives à Bobo Dioulasso dans les 3 semaines à venir.

Au nombre des personnes concernées on peut citer entre autres : Monseigneur Anselme T. Sanon, le colonel Mamadou Djerma, El Hadj Siemdé Idrissa, maître Pacéré Titinga Frédéric, pasteur Flavien Tapsoba, Yacouba Sawadogo du prix Nobel alternatif, Moussa Sanogo ancien magistrat, Amina Moussou Ouédraogo ancienne magistrat et Béatrice Damiba ex présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

A en croire les conférenciers le choix de ces personnes n’est pas le fruit du hasard car elles ont l’âge compris entre 60 et 86 ans. Ce qui laisse croire qu’elles sont pétries d’expérience et de sagesse en tant que des anciens. Pour l’appel de Manéga, l’objectif global recherché à travers ce collège de sages est le retour définitif de la paix au Burkina Faso, car le pays a tant souffert et continue de souffrir. Il juge donc nécessaire de s’asseoir et de discuter pour le bonheur du peuple.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.