Assemblée générale des EPE : un bilan satisfaisant dans l’ensemble

0
un bilan satisfaisant dans l’ensemble

L’assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat se tient les 18 et 19 octobre à Ouagadougou sous le thème : « quelle contribution des Etablissements publics de l’Etat(EPE) à la mise œuvre du budget- programme ? ». Dix-neuvième du genre, cette assemblée est présidée par le Premier ministre.

Pendant deux jours, au cours de cette AG, il sera procédé à aux examens du rapport de la gestion des conseils d’administration des Etablissements publics de l’Etat, aux rapports d’activités et des états financiers de l’exercice 2017.De plus quatre rapports d’explication seront auditionnés. Il ressort que des 87 sociétés ayant présenté leurs rapports d’audition, toutes ont mis appliqué les recommandations de la session. L’assemblée générale a aussi pris acte des rapports d’explication présentés par certains établissements. D’autres sociétés non encore à jour sont sommées de rentrer dans les rangs. A la suite des investigations dont l’entreprise dont il a la charge est l’objet, le conseil d’administration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou(SIAO) a été enjoint de réexaminer ses documents financiers de la session 2017.Estimées à 82, les sociétés ayant effectivement transmis leurs états font apparaitre des recettes de plus de 200 milliards de francs en hausse de 13%.Conséquence de la hausse de la part des charges du personnel dans les dépenses de fonctionnement, celles-ci ont cru de 8% par rapport à la session précédente.

Le taux d’autofinancement étant aussi en baisse, les EPE ont été appelées à fournir des efforts en vue de la mobilisation de recettes propres. Malgré des arriérés de non-paiement conséquents, le solde final a connu une augmentation d’environ 74 milliards. Si le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est réjoui de ces résultats probants qui sont le fruit des efforts de ces sociétés, il a aussi déploré le fait selon lui que la fronde sociale a contribué à entamer la mise en œuvre du PNDES d’où son appel à leur endroit de poursuivre dans cette dynamique.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.