13 AOÛT 2019 : journée mondiale des gauchers

0

Chaque année le 13 août est célébré journée mondiale des gauchers. Cette journée est une occasion de leur rendre hommage et une sensibilisation à l’égard de toutes les communautés pour une meilleure intégration de ces derniers dans la société.

Les gauchers représentent 12% de la population mondiale. L’on les reconnait comme étant ceux qui utilisent prioritairement la main gauche pour exécuter un mouvement ou accomplir une tâche quelconque. Cependant, les gauchers ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues par la société. Selon des études, les écoliers gauchers ont été pendant longtemps considérés comme des amoureux et étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.

Or, nul n’est volontairement gaucher. En effet, la différence entre les droitiers et les gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c’est-à-dire le fait de préférer un membre double à un autre.

Aujourd’hui ,les mentalités ont évolué, les gauchers sont mieux acceptés et en général mieux accompagnés dans leur scolarité. Mais le combat est loin d’être terminé. En effet, dans plusieurs contrées du monde, toute la partie gauche en général et la main gauche en particulier semblerait encore être signe de malheur, de faiblesse et d’impureté.

Dans la société africaine traditionnelle, les gauchers sont victimes de façon directe ou indirecte d’une certaine négligence par certaines personnes. Ainsi, les actes tels que saluer, faire la cuisine, servir à manger ou à boire avec la main gauche serait considéré comme être sale ou manque de respect à l’égard de la société. Pour un monde plus juste où au tout le monde aura les mêmes droits, cette journée de 13 août 2019, voudrait que chaque société au-delà de ses traditions puisse accepter les gauchers en dépit de leur mode de vie.

Michel Caboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.