Symposium sur le vivre ensemble : les pays du G5 Sahel se concertent à Ouagadougou

0
Symposium- regional - les -pays –du- G5 -Sahel –se- concertent- à- Ouagadougou

Du 21 au 23 novembre 2019 se tient a Ouagadougou un symposium régional placé sous le thème : « Cohésion sociale et vivre ensemble ». Ce symposium s’inscrit dans le prolongement de la cohésion sociale dans les cinq pays du G5 Sahel, confrontés aux mêmes difficultés.

Réunis à Ouagadougou dans le cadre d’un symposium régional, les pays du G5 Sahel dont la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso discuteront 72 durant autour des sujets de leur menace commune qu’est le terrorisme.Confrontés aux mêmes difficultés telles que l’extrémisme violent, les conflits inter communautaires, les déplacements de populations, ces pays du G5 Sahel veulent unir leurs efforts dans les échanges afin de trouver des solutions à la menace du terrorisme qui va de plus en plus grandissant. Pour la ministre déléguée, chargée de la décentralisation et de la cohésion sociale Madiara Sagnon , ce symposium est le lieux pour ces pays de mutualiser leurs forces afin de contrecarrer la menace commune.

A en croire Madiara Sagnon, il est attendu de ce symposium des recommandations et contributions pouvant être des solutions réelles visant à instaurer la paix dans les différents pays. « Nous travaillerons lors de ce symposium à consolider le vivre ensemble au milieu de nos différentes populations » . Pour ce qui est de la mise en oeuvre effective des recommandations, la ministre rassure qu’ils travailleront à ce que ces recommandations soient appliquées. Mais confie aussi qu’il y’aura un suivi en vue d’une bonne mise en oeuvre de ses recommandations.

Pour Manassa Cissé, participante du Mali, ce symposium est le cadre idéal pour les pays de la sous-région de se souder les coudes face à leur menace commune mais aussi d’apporter des contributions en vue d’instaurer la cohésion sociale.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.