Situation nationale: l’APMP fait une lecture globale

0
Situation- nationale-l'APMP- fait -une –lecture- globale

L’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) était face à la presse le jeudi 21 novembre 2019 à Ouagadougou. L’objectif était de faire une lecture de la situation nationale.

La question sécuritaire dont l’appel au volontariat du Chef de l’Etat pour appuyer les FDS dans les zones de conflit et la dynamique de la collaboration du Burkina Faso avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme ; les libertés démocratiques et enfin les efforts du Gouvernement à répondre aux aspirations du peuple ; tels sont les points sur lesquels Me Sankara Stanislas et ses collaborateurs se sont entretenus au cours du face à face avec les Hommes de médias.

Sur le premier point relatif à la question de l’insécurité notamment les actes terroristes qui endeuillent le peuple, l’APMP réaffirme que ces actes ne sont pas tributaires de la gouvernance actuelle. comme du reste, les participants au dialogue politique initié par le Président du Faso, l’avaient clairement reconnu et exprimé en juillet dernier.

Ensuite, l’APMP apprécie les dispositions déjà prises par le gouvernement pour accompagner les familles des soldats tombés et protéger les hommes sur le terrain. Et au coordonnateur, Clément Sawadogo d’ajouter qu’elle l’encourage à poursuivre les efforts déjà visibles d’organisation, de formation et d’équipement des FDS afin de mieux les outiller et les aguerrir à ce combat difficile.

En ce qui concerne l’appel du chef de l’état aux volontariats pour appuyer les FDS dans les zones de conflits, l’APMP réitère son invite aux populations notamment les jeunes, à s’enrôler massivement pour la défense de la patrie, et ce conformément aux dispositions légales et réglementaires qui seront prises à cet effet.L’APMP exhorte par ailleurs le gouvernement à faire diligence dans l’opérationnalisation de cet appel pour ne pas laisser estomper la mobilisation et l’engouement qu’il a suscité au sein des populations.

Pour aborder le point relatif à la collaboration de notre pays avec les partenaires étrangers dans la lutte contre le terrorisme, l’APMP tient à saluer la qualité de la coopération multipartite que le Burkina Faso entretient avec l’ensemble de ses partenaires. Elle loue les efforts consentis par tous les partenaires bilatéraux ou multilatéraux en général et particulièrement ceux qui nous assistent dans la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, l’APMP invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de palier une éventuelle crise alimentaire dans ces zones où s’sévissent les attaques.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.