Société: la communauté de Cissin accueille à bras ouverts un nouveau joyau sanitaire

0

L’Association Initiative Communautaire Changé de vie (ICCV) a procédé à l’ouverture officielle d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS), le 20 septembre 2018. L’objectif est de contribuer au bien- être et à la santé de la population de Cissin et de Samandin. La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières et ecclésiastiques.

C’est dans le but de promouvoir une santé de proximité et faciliter l’accès au bien être que l’Association Initiative Communautaire Changé de Vie (ICCV) a pris l’initiative de réaliser le CSPS Nazemsé. Selon Simon Nacoulma, le promoteur de ce projet « L’idée de mettre en place un CSPS est née de la volonté de faciliter l’accès à un centre de santé et de promotion sociale(CSPS) pour la communauté car c’est suite  à un constat que nous avons remarqué que ces quartiers sont éloignés d’un CSPS ». Aussi poursuit-t-il « Au-delà de la distance, nous avons aussi mis en place ce CSPS pour les écoles, parce que nous promouvons l’éducation et nous pensons qu’il est nécessaire que les structures scolaires des environnants et des familles puissent avoir accès à la santé de proximité ».

Aussi, Simon Nacoulma à laisser entendre que de façon générale, ce CSPS va contribuer au bien-être et à la santé de la population d’Ouagadougou. Le centre de santé Nazemsé comprend un dispensaire et un dépôt pharmaceutique. « Vaccinations préventions et suivi dans les familles, sensibilisation sur la santé de la mère et de l’enfant, planifications familiales, nutritions, préparation pré et post- partum, soins médicaux » sont entre autres services que ce joyau sanitaire offre à la communauté. Il faut noter que ce CSPS prêt à servir a aussi à sa disposition un personnel qualifié allant du major aux différents infirmiers.

Ce centre de santé vient à point nommé pour répondre aux attentes de la communauté de sa zone d’intervention.

Flore Kini (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.