Société : 15 mai, les familles à l’honneur

0
15-mai-les-familles-à-l-honneur

Le 15 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale des familles. Que représente cette journée ?

Proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La journée internationale des familles offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unités les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.

Les membres de la famille ont des statuts différenciés issus de la généalogie familiale, et attribués en fonction de l’âge, du sexe, du rang dans la filiation, des talents, et de divers autres critères d’attribution de rôles sociaux ou économiques. Dans l’aire de civilisation européenne, ces statuts sont les suivants. C’est la famille réduite à un seul degré de parenté ou d’alliance: les parents nucléaires, le couple et les enfants.

La famille est valorisée dans les sociétés traditionnelles car représentant l’unité de base de la société, mais aussi le principal lieu d’éducation et de solidarité. De nombreux sociologues ont mis en avant la multiplicité des formes de familles qui est une des caractéristiques essentielles de la société.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.