Modernisation dans le secteur de la métallurgie : des hauts fourneaux manuels à la forge électrique

0
Modernisation-dans-le-secteur-de-la-métallurgie-des-hauts-fourneaux-manuels-à-la-forge-électrique

La métallurgie est l’ensemble des techniques de fabrication des métaux. Dans la pratique, on constate une nette évolution entre la métallurgie des temps anciens et celle de nos jours. Ainsi de la forge à haut fourneau manuel ou celle à manivelle, on est passé à la forge électrique.

Modernisation-dans-le-secteur-de-la-métallurgie-des-hauts-fourneaux-manuels-à-la-forge-électrique
Bernabé Ira, le responsable de la forge

La métallurgie est un métier des temps anciens qui date depuis des siècles. Il faut noter que ce métier s’assimile bien avec l’âge de la pierre taillée et à chaque peuple. Pour le cas Burkina Faso, c’est la province du Boulkiemdé, située dans le Centre Ouest du pays qui a connu une activité métallurgique du fer qui se matérialise par des vestiges archéologiques. Avec la modernisation, il y a eu des avancées technologiques dans ce secteur. Ainsi des hauts fourneaux manuels ou à manivelle, ce on est passé à des dispositifs technologiques. Pour, certains forgerons exerçant ce métier dans la commune de Saaba, la modernisation de cette activité réduit leur souffrance. Selon Bernabé Ira forgeron ayant hérité le métier de ses parents, ce travail est un peu plus reposant qu’avant. »Avec l’avancée des techniques de forge, nous pouvons dire que le travail n’est plus rude. Il suffit juste de brancher la plaque solaire, le connecter au foyer, mettre du charbon et laisser la bobine souffler du vent à l’aide de l’énergie produite par la plaque solaire. Cette technologie remplace le manuel ou la manivelle, ce qui est plus avantageux pour nous » explique-t-il.

La métallurgie du fer, bien qu’étant connue comme une pratique ancienne, connaît une grande modernisation dans tous les secteurs d’activités qui a pour matière première le fer. Force est de constater qu’on se sert de nos jours de la métallurgie moderne pour faire de grandes réalisations avec le fer. Ce qui n’a pas été toujours le cas si on fait référence aux premiers hommes qui se servaient de petits foyers et de leurs mains pour polir le fer.
Malgré la modernisation, la métallurgie traditionnelle est toujours pratiquée par certains forgerons qui préfèrent garder les traditions.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.