Situation nationale : des citoyens lancent l’appel de Manéga

0
Situation-nationale-des-citoyens-lancent-l'appel-de-Monega
Faisant le constat que le « vivre ensemble au Burkina » est menacé un groupe d’intellectuels ont procédé le 29 mai à la présentation d’une initiative citoyenne dénommée « appel de Manéga ».Objectif ; emmener les Burkinabé à se pencher sur l’avenir de la nation.

Au-delà de leurs particularités sociologiques, politiques ou idéologiques, les Burkinabé ont un destin commun, telle est la philosophie qui a guidé les initiateurs. Si le Burkina Faso vient d’avoir 100 ans en tant que nation, les 100 prochaines années se présentent avec encore plus de défis, estiment les auteurs de l’Appel. Et pour cause, entre l’insurrection et l’insécurité engendré par le terrorisme et les conflits intercommunautaires, les Burkinabé doivent faire face à une multitude de défis pour perpétuer la survie de leur nation. Il consiste en une interpellation pressante contre toutes les formes d’incitation à la haine, à la division entre les différentes composantes de la Nation burkinabé.

L’Appel va s’articuler autour de trois thématiques telles que le rappel historique du Burkina Faso, le contexte actuel marqué par l’insécurité mais aussi des propositions et des recommandations. Prévu pour etre lancé le 08 juin prochain, l’Appel sera porté par des artistes, des hommes politiques ainsi que des membres de la société civile connus pour leur influence dans la société. Ces personnalités doivent faire preuve de probité, d’exemplarité , du don de soi et d’ouverture d’esprit. Toutes ces personnalités auront à envisager la suite des actions avec comme boussole l’avenir du pays pour sauvegarder le minimum. Celle-ci peut consister en des marches ou d’autres actions institutionnelles ou pas.

Symboles

L’Appel est intitulé Manéga en référence à ce village du Plateau central dont le chef Titinga Pacéré ou encore Naaba Panemtougri une personnalité très en vue pour avoir porté l’identité burkinabé au-delà des frontières nationales .Manéga abrite aussi un musée qui est un lieu vivant de rencontre de la diversité ethnique, des valeurs culturelles du Burkina Faso.Enfin Manéga abrite aussi la neuvième réplique de la Dalle de Trocadéro ou Dalle de paix à l’honneur des victimes de la misère.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.