SANTE : 40 spécialistes gynécologues et pédiatres prêts à servir la nation

0
40-spécialistes-gynécologues-et-pédiatres-prêts-à-servir-la-nation

L’Université Joseph Ki Zerbo, a procédé le mardi 7 janvier 2020 à Ouagadougou à la cérémonie de sortie officielle de promotion de 40 médecins spécialistes de santé. Il s’agit de 20 gynécologues obstétriciens et de 20 pédiatres. Cette sortie de promotion entre dans le cadre du renforcement des capacités du capital humain dans le secteur de la santé.

40-spécialistes-gynécologues-et-pédiatres-prêts-à-servir-la-nationIls sont au total 40 médecins spécialistes de santé aptes à offrir des soins de qualité à la population. Composés de gynécologues obstétriciens et de pédiatres, ils ont tous enduré quatre années de formation professionnelle à l’Université Joseph Ki Zerbo. Une initiative qui entre dans le cadre de l’axe2 du PNDES qui vise à renforcer les compétences des ressources humaines dans tous les domaines. C’est dans cette logique que ces lauréats ont été recrutés en 2016. Cette cérémonie a été présidée par Hélène Marie Marshal Ilboudo. Selon madame la ministre de la femme, cette sortie de promotion est la bienvenue car elle répond à la vision du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré .

40-spécialistes-gynécologues-et-pédiatres-prêts-à-servir-la-nation« A l’occasion de cette cérémonie, je voudrais traduire toute la satisfaction de l’ensemble du gouvernement et en particulier celle du président du Faso. En effet, cette sortie de promotion va en droite ligne avec la volonté du président du Faso qui a mis au centre de son agenda politique le renforcement des capacités du capital humain. C’est un choix politique de la formation professionnalisante » a laissé entendre madame la ministre. Pour elle nous ne pouvons pas parvenir à un véritable développement du pays sans des ressources humaines de qualité, d’où l’importance de cette initiative du gouvernement. Quant aux lauréats, ils se disent prêts à travailler avec abnégation pour offrir des soins de qualité à la population. « Conscients des grands défis à relever, promettons de travailler en synergie pour le grand bonheur de la population burkinabé en générale et du couple mère enfant en particulier » a déclaré la gynécologue madame Coulibaly.

40-spécialistes-gynécologues-et-pédiatres-prêts-à-servir-la-nationA cette occasion les encadreurs des lauréats ont également formulé des doléances à l’endroit du gouvernement. Il s’agit entre autres de l’augmentation des bourses pour les spécialisations ; la construction des infrastructures ; la construction d’une crèche à l’Université Joseph Ki Zerbo ; l’augmentation du personnel encadreur et la dotation des équipements de qualité au personnel soignant. Madame la ministre de la femme et de l’action sociale a rassuré les encadreurs que leurs doléances seront transmises à qui de droit. Quant à Rabiou Cissé, président de l’Université Joseph Ki Zerbo, il félicité les nouveaux lauréats pour le travail abattu. Par ailleurs il n’a pas manqué de réitérer ses vives remerciements au corps enseignant et à l’ensemble du gouvernement. Le professeur Alphonse Sawadogo, l’un des parrains a exhorté ses filleuls à avoir l’amour de leur travail. C’est la seule condition qui leur permettra d’aller plus loin dans leur métier.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.