Région du centre-sud : un lycée pour le village de Lô-Moulinian

0
Region-du-centre-sud-un-lycée-pour-le-village-de-lo-Moulinian

Le village de Lô-Moulinian dans la Commune de Tiébélé abrite désormais un lycée dénommé lycée privée BABOUEPOA. Construit par un fils de la localité en la personne de Basile Tangonhiré BABOUEPOA, l’infrastructure a ouvert officiellement ses portes le samedi 25 mai 2019 en présence de plusieurs invités et une population sortie massivement.

Construite en 2016 et fonctionnel, la cérémonie de ce 25 mai 2019, marque l’ouverture officielle de cette infrastructure. Les premiers à intervenir, lors de cette cérémonie sont le chef du village de Lô et le délégué des élèves du lycée privée Babouepoa , pour saluer le promoteur Basile Tangonhiré Babouepoa pour ce joyau qui vient soulager les populations des villages de Guénon et environnants. Ils se sont engagés avec l’ensemble des populations, des élèves et les acteurs du système éducatif à prendre des mesures idoines pour que ces infrastructures soient entretenues. Le parrain, le chef de Guénon, quant à lui, a dit que cette infrastructure ressemble à de l’or qu’on leur a donné. Il a par ailleurs invité les populations en général et les parents d’élèves en particulier à faire de cette infrastructure et des autres infrastructures scolaires, des temples du savoir et à accompagner le corps enseignant, car c’est en ensemble qu’ils vont relever les défis de l’éducation et bannir l’incivisme dans les écoles.

Pour le Promoteur, toutes les conditions sont réunies pour offrir un bon cadre d’apprentissage aux élèves. Il a par la suite ajouté que pour cette rentrée scolaire le lycée compte à son sein cent quatre-vingt-neuf (189) élèves et que la grande mobilisation des populations démontre qu’elles accordent un intérêt particulier à l’éducation. Pour lui investir dans l’éducation n’a pas de prix. Il confie aussi avoir donné le nom Lycée privée Babouepoa pour rendre hommage à ses parents.

Pour le représentant de la Directrice Provinciale des Enseignements Post Primaire et Secondaire du Nahouri, ces infrastructures viendront sans nul doute renforcer les capacités d’accueil de l’éducation dans le département de Tiébélé, voir la Province du Nahouri et contribueront à la résorption des classes sous abris précaires. Le promoteur a récompensé les meilleurs élèves de chaque classe de la 6e à la second en offrant un vélo neuf à chaque élève. Le promoteur promet également prendre en charge les frais de scolarité de la 6e en 3e de trois enfants vulnérables scolarisés dans son établissement.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.