Région du centre sud : les acteurs de la filière tomate se concertent pour de meilleurs lendemains

0
les-acteurs-de-la-filière-tomate-se-concertent-pour-de-meilleurs-lendemains

Dans la commune de de Pô les acteurs de la filière tomate se sont réuni en cadre de concertation le samedi 7 décembre 2019. Objectif : faire le bilan de la campagne écoulée et échanger sur les perspectives afin de démarrer la campagne 2019-2020. Les travaux ont été présidés par secrétaire général de la Province Monsieur Isaac Tewinde SIA.

Après la campagne hivernale, la production et la commercialisation de la tomate, est devenue une activité principale dans la vie des populations de la région du centre Sud. En effet, ils sont nombreux ces commerçants qui traversent les villes et campagnes pour aller vers les régions du Nord, du Centre Nord, du plateau central et du Sahel pour s’approvisionner en tomates. Cependant dans l’exercice de cette activité, les acteurs rencontrent des difficultés.

C’est donc pour s’accorder sur les difficultés qu’ils rencontrent sur toute la ligne que les acteurs de la filière se sont retrouvés pour faire le bilan de la campagne écoulée et échanger sur les perspectives. Ces acteurs sont les producteurs, les acheteurs et les transitaires venus du Ghana et du Burkina. Après plus de 10 heures d’échanges, ils se sont accordés les violons pour une campagne prochaine réussie. Aussi, ils se sont engagés à sensibiliser les transporteurs surtout les chauffeurs des camions afin que ces deniers limitent la vitesse. Le facilitateur Pascal TIGAHIRI PDG du Groupe TIGAHIRE a quand lui féliciter tous les acteurs pour la courtoisie et la qualité des échanges entre les deux délégations. S’appuyant sur le contexte sécuritaire, monsieur Pascal a invité les acteurs à travailler en étroite collaboration avec les FDS et à respecter les consignes de ces dernières car c’est à ce prix que le Burkina va gagner le combat contre le terrorisme.

Abdoul Karim Dogmale (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.