PAE/JF : l’heure est au dépôt des projets pour financement

0
Objectif : informer l’opinion publique de l’ouverture du 05 au 15 Octobre 2018 des dépôts de dossiers pour le financement de projets. Les différents lieux de dépôts sont : le palais de la culture Jean Pierre Guingané, le stade municipal et du 04 Aout, les bâtiments administratifs, la maison de la femme, la maison du peuple. Pour les régions et provinces les dépôts se font dans les différentes directions de la jeunesse.

Les responsables du Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF) ont animé un point de presse ce mercredi 10 Octobre 2018. Objectif : informer l’opinion publique de l’ouverture du 05 au 15 Octobre 2018 des dépôts de dossiers pour le financement de projets. Les différents lieux de dépôts sont : le palais de la culture Jean Pierre Guingané, le stade municipal et du 04 Aout, les bâtiments administratifs, la maison de la femme, la maison du peuple. Pour les régions et provinces les dépôts se font dans les différentes directions de la jeunesse.

Selon le coordonnateur du programme, la mise en œuvre du Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF) a été créé pour prendre en compte ceux qui n’ont pas accès au financement ou qui ont un problème de garanti au niveau des institutions financières. Aussi, dit-il : il a pour but d’inciter les jeunes à aller vers l’entreprenariat. Pour les trois ans, le programme ambitionne financer trente mille (30.000) projets avec une enveloppe de quatre milliard cinq cent mille francs CFA (4.500.000.000) pour l’année 2018.

En ce qui concerne les types de projets, le coordonnateur du programme, Dr Soumaila Bitibaly a rassuré qu’il n’y a pas de domaine spécifique ; toutefois dans les critères de sélection, le PAE/JF tient compte du nombre d’emploi que le projet est susceptible de créer, la cohérence ainsi que la viabilité du projet. Par ailleurs, l’innovation majeure de cette année c’est ceux qui ont un niveau supérieur (BAC+ 2) qui sont autorisés à faire leur dépôt en ligne sur le site WWW.PAEJF.BF/inscription.

Concernant les taux d’intérêts, le coordonnateur a signifié qu’il n’y a pas de changement comparativement à l’année dernière (0% pour les personnes vivantes avec un handicap, 1% pour les jeunes et les femmes et 2% pour les titulaires d’un diplôme). « Depuis l’année dernière nous avons mis en place un fond de garanti que nous avons placé à la SOFIGIB pour permettre aux gens qui veulent au-delà de 1.500.000 avec un garanti allant jusqu’à 70% » a –t-il ajouté.

Pour finir, il a lancé un appel aux femmes et aux jeunes a effectué le déplacement au niveau des différents lieux pour déposer leur projet car estime-il : « les conditions leurs sont très favorable avec des montants allant de 100.000F à 1.000.000 payable sur 36 mois et des montants allant de 1000 000F à 1.500.000 ».

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.