Organisation de la journée mondiale sida 2019: La région du Centre-sud affûte ses armes

0
Journée mondiale du sida 2019

En prélude à l’organisation de la cérémonie nationale de la journée mondiale SIDA 2019, s’est tenu du 1er au 03 octobre dernier à Kombissiri, un atelier d’informations et de concertation avec l’ensemble des acteurs de la riposte contre le VIH du Centre-sud pour leur participation à l’événement.

Les participants à l’atelier.

Sous la présidence de Madame la Gouverneure de la région du Centre-sud Josiane Kabré/Zoungrana, l’atelier d’informations et de concertation organisé du 1er au 03 octobre 2019 à Kombissiri avec l’ensemble des acteurs de la riposte contre le VIH de la région, s’inscrit dans le cadre de l’organisation très prochaine des activités commémoratives de la cérémonie nationale de la journée mondiale SIDA (JMS) 2019.

Cette rencontre selon Josiane Kabré/Zoungrana, est également une occasion pour elle de féliciter tous les acteurs et partenaires conviés à cette rencontre pour les efforts fournis et pour les résultats obtenus ces dernières années dans le domaine de la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST (infections sexuellement transmissibles), faisant de la région l’une des régions où la prévalence de l’ordre de 0,7% est parmi les plus faibles. Si l’inversion de la tendance de la prévalence de l’épidémie à VIH dans la population générale était de 7,17% en 1997, elle serait de nos jours à 0,8%. Des résultats à mettre à l’actif de l’approche multisectorielle, la mobilisation et l’engagement des décideurs politiques, de la société civile et des partenaires. A cet effet, la journée mondiale sida (JMS) qui est une illustration de portée mondiale de cette mobilisation et d’engagement, constitue pour tous les acteurs, une journée de réflexion et de bilan sur la lutte contre cette pandémie qui a fait et qui continue de faire des ravages.

Le choix porté sur la région pour abriter la célébration de cette année, constitue un défi majeur en terme de mobilisation sociale, de ressources financières endogènes et d’engagement des acteurs multisectoriels et des forces vives de la région pour une organisation réussie de ce grand événement placé sous la haute présidence du Chef de l’Etat avec la présence d’éminentes personnalités tant étrangères que nationales ainsi que les partenaires techniques et financiers, a précisé la Gouverneure du Centre-sud.

C’est convaincu de l’enjeu que suscite un tel événement, que l’antenne régionale du secrétariat permanent du conseil national de lutte contre le sida et les IST (SP/CNLS-IST) du Centre-sud a initié l’atelier de Kombissiri dans l’optique de mener la réflexion avec les acteurs locaux de la lutte contre le VIH/SIDA et les IST sur l’organisation pratique de cette journée prévue pour se tenir le 1er décembre 2019 à Kombissiri. Trois jours durant, les acteurs de la région ont eu droit à des communications portant sur les JMS et le VIH/SIDA et ont réfléchi sur les activités prioritaires à initier ainsi que sur les stratégies de mise en œuvre, les suggestions et les recommandations en vue d’orienter les décideurs sur les prises de décision pour une organisation réussie de ce rendez-vous national. Les échanges au cours des travaux, ont permis aux participants de passer au peigne fin toutes les questions organisationnelles relatives à cet événement. Satisfaite des conclusions des travaux de l’atelier qui a enregistré la présence des forces vives de la région dont les Haut-commissaires des provinces du Bazèga, Nahouri et Zoundwéogo, la Gouverneure Josiane Kabré/Zoungrana n’a pas manqué de féliciter les acteurs pour la qualité du travail abattu, tout en les invitant à s’investir pour une réussite totale de la JMS 2019.

Jean Yves Birba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.