Lutte contre le covid-19 à Koudougou : le mouvement des jeunes patriotes engage la riposte

0
Lutte -contre -le -covid-19 -à -Koudougou -le -mouvement -des -jeunes -patriotes –engage- la- riposte
Le mouvement des jeunes patriotes (MJP) de Koudougou depuis le lundi 20 Avril 2020 mène des activités de sensibilisation sur la maladie du coronavirus. Postés dans les différents carrefours de la ville, ils sensibilisent les usagers sur le port du masque de protection tout en leur permettant de se désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique. Une façon pour eux d’accompagner les autorités dans la lutte contre la pandémie du covid-19.

Promouvoir les mesures barrières pour rompre la chaine de contamination du coronavirus, c’est ce à quoi s’attèle depuis le lundi 20 Avril dernier, le mouvement des jeunes patriotes (MJP) de Koudougou. Aucune initiative n’est de trop dans cette lutte contre la maladie, et ils ont voulu jouer leur partition. Ce Vendredi 24 Avril 2020 dans la matinée, ils ont pris d’assaut les quatre côtés du feu tricolore placé en face de la mairie de Koudougou. Le constat sur le terrain, selon le président du mouvement, Dramane Kiendrebéogo, est que les uns et les autres dans la majorité ne portent pas de masques de protection : « Quand on interpelle certains, ils nous font savoir que le masque se trouve dans le coffre de la moto, ou ils nous disent qu’ils l’on oublié à la maison.»

Lutte -contre -le -covid-19 -à -Koudougou -le -mouvement -des -jeunes -patriotes –engage- la- riposte Les jeunes du MJP sont partagés entre distribution de gouttelettes de gel hydro-alcoolique aux riverains pour se désinfecter les mains et sensibilisation sur le port du masque de protection ; et pour ceux qui n’en disposent pas, ils ne manquent pas de les en distribuer. « Nous sommes accompagné par de jeunes artistes qui, à l’aide d’un haut-parleur et de la musique qu’ils ont eux-mêmes composés, sensibilisent les riverains sur les gestes barrières contre la pandémie du covid-19 », explique le président du mouvement. Il est vrai que Koudougou n’a toujours pas enregistré de cas confirmé de coronavirus, fait-il remarquer, tout en ajoutant qu’ils veulent anticiper cela en jouant la carte de la sensibilisation dans les différents quartiers de la ville. Et à l’issue de tout cela, ils prévoient d’investir les différents secteurs et marchés de la commune pour sensibiliser, et distribuer des bavettes de protection ainsi que du savon liquide aux personnes vulnérables.

Malgré leur engagement, les jeunes du MJP sont toujours confrontés à certaines difficultés, confie son président : « Il est vrai que des difficultés se présentent à nous, mais avec le patriotisme qui nous anime, nous nous investissons. Il faut rappeler que 70% de ce que nous faisons vient de nos propres moyens, c’est-à-dire de la cotisation de nos membres ; et nous sommes ouverts à toute bonne volonté ». En dépit de tout cela, leur leitmotiv demeure leur détermination à freiner la propagation de la pandémie : « J’invite la population à respecter les consignes données par les autorités sanitaires ; car c’est la meilleure des solutions pour barrer la route à la propagation du coronavirus », conclut le vice-président du MJP, Souleymane Guissou. En rappel, le mouvement des jeunes patriotes (MJP) basé à Koudougou a été créé en le 31 Mars 2019, et compte 107 membres actifs.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.