Lutte contre le chômage : le mentoring comme un levier pour l’entrepreneuriat

0
Lutte-contre-le-chômage

L’association ‘’Les Fasoïstes’’ a animé un point de presse le jeudi 26 décembre 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de procéder à la restitution de l’ensemble de ses travaux et de passer à la validation.

Lutte-contre-le-chômage Le Burkina Faso est actuellement confronté à plusieurs défis majeurs relatifs à l’emploi des jeunes. Au nombre des cas, nous citons : les difficultés liées à l’insertion professionnelle ; la faible proportion d’emplois formels dans le secteur privé et public ; et les difficultés relatives à l’accès au financement pour les startups et les PME. C’est face à cette situation que l’association ‘’Les Fasoïstes’’ s’est réunie en présence des Hommes de médias, afin d’identifier des actions fortes à mener courant l’année 2020 en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat, l’employabilité et du leadership en milieu jeunes. A cet effet, 12 activités ont été identifiées dont la principale est le lancement prochain d’un projet dénommé « une commune, un mentor », afin d’accompagner environ 500 jeunes à travers le pays à hauteur de 100 000 FCFA pour les projets mineurs.

En clair, dans chaque commune l’association fera de son mieux pour qu’un jeune porteur de projet puisse bénéficier de l’accompagnement d’un mentor. Outre ce projet, il y aura également le lancement d’une maison de l’Emploi sous forme de site virtuel sur l’employabilité des jeunes ; des rencontre de mentoring au niveau national, régional et communal. Des soirées foraines de partage d’expérience en matière de modèle de réussite de jeunes sont aussi prévues. L’appui se concrétisera par les principales actions suivantes : sélection des jeunes créateurs d’entreprise ; formation à l’entrepreneuriat des jeunes ; appui à l’approfondissement des plans d’affaires des jeunes retenus ; financement des jeunes entrepreneurs ; et un suivi-accompagnement après financement. En rappel, l’association « Les Fasoïstes », a été officiellement lancée le 06 avril 2019 à Ouagadougou, avec pour président Serge P. Compaoré. Son objectif principal est la promotion du leadership et l’entrepreneuriat en milieu jeunes.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.