LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 24 MARS

0
TREBES(France) – Trois personnes ont été tuées et deux grièvement blessées vendredi près de Carcassonne dans le sud-ouest de la France lors d’attaques perpétrées par un jeune homme au nom du groupe Etat islamique (EI).

L’assaillant est un Français d’origine marocaine de 25 ans, Radouane Lakdim, qui s’était procuré une arme de poing.

Un gendarme, Arnaud Beltrame, devenu un héros pour avoir pris la place d’une otage, luttait contre la mort après avoir été grièvement blessé par balle par l’assaillant.

LONDRES – L’auteur de l’attentat en septembre 2017 de la station de métro londonienne de Parsons Green, Ahmed Hassan, un demandeur d’asile irakien de 18 ans, a été condamné vendredi à Londres à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 34 ans. L’attaque, qui avait fait 51 blessés, a été revendiquée par l’EI.

BRUXELLES – Plusieurs pays de l’UE ont annoncé vendredi qu’ils prendraient dans les prochains jours, peut-être dès lundi, des mesures contre la Russie, en réaction à l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal sur le sol britannique attribué par Londres à Moscou.

LONDRES – Une perquisition a débuté vendredi soir dans les bureaux londoniens de la société Cambridge Analytica (CA), accusée d’avoir utilisées des données pour développer un outil informatique permettant de cibler des électeurs afin de peser dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016.

Par ailleurs, Brittany Kaiser, qui était jusqu’il y a deux semaines directrice du développement de CA, a déclaré au quotidien britannique The Guardian que la firme avait effectué une recherche de données pour Leave.EU, qui était l’un des principaux groupes favorables à la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, via le parti anti-UE Ukip.

WASHINGTON – Les capitales fourbissent leurs armes sur fond de menaces de guerre commerciale après l’annonce par les Etats-Unis de taxes à venir sur des importations chinoises d’une valeur pouvant atteindre 60 milliards de dollars. La Chine a dévoilé une liste de 128 produits américains qu’elle pourrait taxer en représailles.

Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevedo, a averti vendredi les Etats membres de l’OMC que l’imposition de nouvelles barrières douanières était une menace pour l’économie mondiale.

HARASTA(Syrie) – Le régime syrien contrôle désormais 90% du dernier fief rebelle aux portes de Damas, la Ghouta orientale, après plus d’un mois de bombardements meurtriers qui ont abouti à des accords d’évacuations parrainés par la Russie avec deux groupes d’insurgés.

MEDELLIN(Colombie) – L’Humanité surexploite la planète et menace son propre bien-être en provoquant le déclin de la flore et des animaux sur la Terre, confrontée à la première extinction d’espèces depuis celle des dinosaures, ont alerté vendredi des experts du monde entier.

WASHINGTON – Après avoir menacé d’opposer son veto, le président américain Donald Trump a finalement promulgué vendredi la loi de financement de l’Etat fédéral, non sans se plaindre amèrement du compromis élaboré par le Congrès entre sa majorité et l’opposition démocrate.

BARCELONE(Espagne) – Des milliers de manifestants sont descendus vendredi dans les rues de Catalogne après que la justice espagnole a incarcéré cinq dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la région et lancé des mandats d’arrêts internationaux contre six autres en fuite à l’étranger.

A Barcelone, 24 manifestants ont été blessés légèrement dans des heurts avec les policiers.

ROME – Le torchon brûle au sein de la coalition de droite sortie en tête des élections législatives en Italie, à l’issue vendredi de la première journée de vote pour élire les présidents des deux chambres, sur fond d’incertitude toujours plus grande quant au futur gouvernement.

KIDAL(Mali) – Le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga s’est rendu vendredi à Kidal, première visite de ce rang depuis près de quatre ans dans ce bastion de l’ex-rébellion dans le nord du Mali, où une attaque jihadiste la veille a blessé cinq militaires français.

L’Etat malien n’avait pas repris pied à Kidal depuis mai 2014 lorsqu’une visite du Premier ministre de l’époque, Moussa Mara, avaient donné lieu à des affrontements qui s’étaient soldés par une lourde défaite de l’armée.

BRASILIA – Le parti de Lula a célébré vendredi la décision de la Cour suprême de ne pas l’emprisonner au moins pendant deux semaines, mais cette décision ne garantit pas que le leader de la gauche brésilienne pourra rester libre ni même se présenter à la présidentielle d’octobre.

LIMA – Martin Vizcarra, jusqu’ici premier vice-président péruvien, a prêté serment vendredi en tant que chef de l’Etat et promis de combattre la corruption, après la démission de Pedro Pablo Kuczynski sur fond de scandale.

LONDRES – Sabrina Kouider se comportait de façon « agressive », « hurlant » contre Sophie Lionnet, la jeune fille au pair française terrorisée qu’elle et son compagnon sont accusés d’avoir tuée, a décrit vendredi un témoin à leur procès à Londres.

SARAJEVO – La police de Sarajevo craint que les élèves de Sarajevo n’aient trouvé un nouveau moyen d’éviter les examens scolaires: les fausses alertes à la bombe. Elles sont devenues une véritable épidémie ces dernières semaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.