LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 17 MARS

0

 

MOSCOU – Londres a provoqué vendredi la colère de la Russie en jugeant « extrêmement probable » que le président Vladimir Poutine ait personnellement « ordonné » l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, une accusation qualifiée d' »impardonnable » par le Kremlin.

BRUXELLES – L’affaire de l’empoisonnement de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal sur le sol britannique a été ajoutée vendredi à l’agenda du sommet européen programmé les 22-23 mars à Bruxelles, d’où l’UE compte envoyer un « message clair » selon le président du Conseil européen Donald Tusk.

LONDRES – Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé vendredi la Russie à « coopérer » sur l’affaire Skripal, assurant que l’alliance « ne voulait pas d’une nouvelle Guerre froide ».

LONDRES – La police britannique a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête pour meurtre après la mort de l’exilé russe Nikolaï Glouchkov, dont le corps sans vie avait été retrouvé lundi dans son appartement londonien.

MOSCOU – La Russie, insensible au feu d’accusations occidentales la visant après l’empoisonnement d’un ex-agent double en Angleterre, a prévenu vendredi de son intention d’expulser des diplomates britanniques en riposte aux sanctions imposées par Londres.

WASHINGTON – Rencontres à haut niveau et échanges téléphoniques au sommet se sont succédé vendredi pour concrétiser le sommet historique annoncé mais toujours pas formellement confirmé entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

STOCKHOLM – Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho menait vendredi des consultations en Suède, pays qui représente les intérêts américains en Corée du Nord, sur fond d’embellie diplomatique entre Pyongyang et les Occidentaux.

ADRA(Syrie) – Des centaines de civils continuent de quitter la Ghouta orientale, où des dizaines ont péri vendredi dans des frappes aériennes sur les zones rebelles assiégées de cette région proche de Damas.

PEKIN – Xi Jinping a été réélu sans surprise samedi à la présidence de la Chine pour un deuxième mandat de cinq ans, lors d’un vote à l’unanimité en faveur de l’homme fort de Pékin, seul candidat à se présenter devant les députés.

PARIS – Enfin stabilisée au pouvoir, la chancelière allemande Angela Merkel est venue vendredi à Paris pour préparer avec Emmanuel Macron les réformes « claires et ambitieuses » sur lesquelles ils veulent s’accorder d’ici juin pour relancer une Europe « bousculée ».

WASHINGTON – L’ancien directeur adjoint du FBI Andrew McCabe, qui avait quitté ses fonctions fin janvier mais restait un employé de la police fédérale américaine, a été limogé par Jeff Sessions à quelques jours de son départ à la retraite, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le face-à-face s’est tendu vendredi entre Stormy Daniels, l’actrice porno qui dit avoir eu une relation extraconjugale avec Donald Trump, et l’avocat du président américain, Michael Cohen.

MOSCOU – La Russie a dénoncé vendredi une « ingérence » de Kiev dans ses affaires intérieures, après la décision des autorités ukrainiennes d’interdire aux électeurs russes l’accès aux consulats de leur pays pour voter dimanche lors du scrutin présidentiel.

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Deux jours après l’assassinat de la conseillère municipale de Rio de Janeiro Marielle Franco, le Brésil était encore submergé par l’émotion et le sentiment de révolte face à ce crime apparemment commis avec des munitions provenant de stocks de la police.

PRETORIA – L’ancien et très controversé président sud-africain Jacob Zuma, qui a démissionné il y a un mois sous la pression de son parti, sera jugé devant un tribunal dans une affaire de corruption vieille de près de vingt ans, a annoncé vendredi le parquet.

BERLIN – Le nouveau ministre allemand de l’Intérieur a déclenché sa première polémique vendredi en s’en prenant à la place de l’islam en Allemagne, moins de deux jours après l’investiture dans la douleur du gouvernement d’Angela Merkel.

PARIS – La communauté internationale ne parvient toujours pas à se mettre d’accord sur la manière de taxer les géants du numérique à l’échelon mondial, ouvrant la porte à des mesures unilatérales comme celles que doit annoncer l’UE mercredi prochain.

MADRID – Le calme revenait peu à peu vendredi soir dans le centre de Madrid, au lendemain de la mort dans des circonstances controversées d’un vendeur à la sauvette sénégalais qui a entraîné des heurts avec la police et des protestations du Sénégal.

NIAMEY – Agir en amont pour mieux lutter contre les filières de passeurs de migrants: c’est l’engagement pris vendredi à Niamey par des ministres européens et africains, dans une déclaration qui appelle aussi à un « partage équitable des responsabilités » entre différents pays.

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le président de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux Oscars, fait l’objet d’une enquête interne à la suite de trois accusations de harcèlement sexuel, indiquent plusieurs médias américains.

MONTREAL – Un camembert québécois a été sacré meilleur au monde lors d’un concours international, damant notamment le pion à deux camemberts français. En revanche, l’Esquirrou, du maître fromager Michel Touyarou, installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), a été sacré champion du monde toutes catégories.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.