LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 28 MARS

0
PEKIN – Kim Jong Un s’est prononcé pour « la dénucléarisation » de la péninsule coréenne et a confirmé la perspective d’un sommet avec le président américain Donald Trump, lors d’une visite historique du dirigeant nord-coréen à son allié chinois.Après un jour et demi d’incertitude, l’agence de presse officielle Chine nouvelle a confirmé tôt mercredi la visite à Pékin de Kim Jong Un, sa première à l’étranger, qui s’est entretenu avec le président chinois Xi Jinping. Cette visite s’est déroulée de dimanche à mercredi.

LONDRES – L’Otan s’est jointe à l’expulsion massive et coordonnée de diplomates russes par des pays occidentaux après l’empoisonnement au Royaume-Uni d’un ancien espion russe, attribué par Londres à Moscou.

L’alliance a annoncé mardi qu’elle avait décidé de retirer leurs accréditations à sept membres de la mission russe et de rejeter trois demandes d’accréditation supplémentaires, venant allonger la liste d’expulsions coordonnées de diplomates russes par des pays occidentaux en réponse à l’empoisonnement d’un ex-agent russe et de sa fille, attribué par Londres à la Russie.

Il s’agit d’un « message clair adressé à la Russie: les comportements dangereux et irresponsables ont un coût et des conséquences », a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.

DAMAS – Des rebelles et civils se sont de nouveau rassemblés mardi pour être évacués de la Ghouta orientale, où le gouvernement syrien et son allié russe menacent de reprendre leurs bombardements pour reconquérir par la force l’ultime poche tenue par des insurgés.

A la faveur d’une offensive lancée le 18 février, le pouvoir de Bachar al-Assad a déjà repris plus de 90% des territoires tenus par les rebelles dans la Ghouta, et son pilonnage quotidien a tué plus de 1.600 civils, selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

TEHERAN – Responsables et experts iraniens ont rejeté mardi les nouvelles accusations de l’Arabie saoudite selon lesquelles Téhéran fournit des armes aux rebelles du Yémen, ironisant sur les menaces de riposte de Ryad après le dernier tir de missiles des Houthis.

PARIS – La compagne de Radouane Lakdim, le jihadiste qui a tué quatre personnes vendredi dans le sud de la France, a été inculpée mardi par un juge antiterroriste et provisoirement incarcérée.

Au terme de quatre jours de garde à vue, Marine P., une jeune femme de 18 ans qui s’est convertie à l’islam, a été présentée à un magistrat à Paris qui l’a mise en examen (inculpée) pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes », a précisé cette source.

PARIS – Deux hommes ont été inculpés pour « homicide volontaire » à caractère antisémite et écroués après le meurtre à Paris d’une femme juive de 85 ans, qui suscite en France une vive émotion dans la communauté juive et au-delà. Mireille Knoll a été retrouvée frappée de onze de coups de couteau dans son appartement parisien incendié.

BARCELONE – La police anti-émeutes est intervenue mardi pour dégager une autoroute en Catalogne, coupée par des militants indépendantistes protestant contre la détention en Allemagne de l’ex-président catalan Carles Puigdemont qui risque d’être extradé vers l’Espagne.

KEMEROVO(Russie) – La colère est montée mardi en Russie après l’incendie dans lequel ont péri au moins 64 personnes, dont 41 enfants, dans un centre commercial de Sibérie, avec comme principale accusée la corruption qui a permis ce drame.

A Kemerovo, la cité industrielle de 500.000 habitants où ce bâtiment a brûlé pendant des heures dimanche et lundi, plusieurs centaines de manifestants dont de nombreux proches des victimes se sont rassemblés toute la journée sur la place centrale.

NATIONSUNIES- Le Conseil de sécurité de l’ONU a renforcé le rôle du plus grand contingent de Casques bleus du monde, afin de préparer les élections cruciales en République démocratique du Congo, qui devraient marquer le départ du président Joseph Kabila.

WASHINGTON – Le scandale des agressions sexuelles commises par Larry Nassar, ex-médecin de l’équipe américaine de gymnastique condamné à un maximum de 175 ans de prison, a rattrapé son ancien patron à l’université d’Etat du Michigan (MSU) qui a été inculpé mardi.

WASHINGTON – Le télescope spatial James Webb est le plus puissant jamais construit et ses performances sont attendues depuis des années par la communauté scientifique, mais il faudra encore patienter jusqu’à mai 2020 pour que ce projet aux coûts faramineux se concrétise, a prévenu mardi l’agence spatiale américaine (Nasa).

ADDIS ABEBA – La coalition au pouvoir en Ethiopie a choisi mardi comme nouveau leader et donc prochain Premier ministre Abiy Ahmed, un gage d’apaisement à l’égard de l’ethnie oromo dont il est issu et qui a été pour beaucoup dans la démission de son prédécesseur.

WASHINGTON – Linda Brown, une Noire américaine dont le refus d’inscription par une école publique du Kansas a débouché en 1954 sur l’interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles des Etats-Unis, est morte dimanche à 75 ans.

PARIS – Elle a incarné des bourgeoises devant la caméra décapante de son ex-époux Claude Chabrol et connu deux de ses plus beaux rôles dans « Le Charme discret de la bourgeoisie » et « Le Festin de Babette »: l’actrice française Stéphane Audran est décédée mardi à 85 ans.

TURIN – Succès mitigé pour une vente aux enchères à Turin d’accessoires de tournage de films de Stanley Kubrick: La veste de Jack Nicholson dans « Shining » est partie pour 19.000 euros mais la montre et le pardessus de Tom Cruise dans « Eyes Wide Shut » n’ont pas trouvé preneur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.