LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 14 MARS

0


LONDRES – Londres et ses alliés ont renforcé mardi leur pression sur la Russie pour qu’elle donne des explications sur l’empoisonnement de l’ex-espion Sergueï Skripal, Moscou dénonçant des « attaques brutales » et menaçant de riposter en cas de sanctions à son encontre.

MOSCOU – Le ministre russe des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a prévenu que la Russie, « innocente », ne coopèrerait avec Londres qu’à condition d’accéder à la substance toxique.

– Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé les autorités britanniques de vouloir « discréditer » la Russie avec leurs « accusations gratuites ».

WASHINGTON – L’empoisonnement d’un ex-espion russe au Royaume-Uni « ressemble » à un acte russe, a déclaré le président américain.

LA HAYE – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) s’est dite « vivement préoccupée » par cet empoisonnement.

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé mardi dans un tweet le limogeage de son secrétaire d’Etat Rex Tillerson, remplacé par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo.

– Le président américain souhaitait changer son équipe en vue des négociations avec la Corée du Nord, a indiqué un haut responsable américain.

– Donald Trump a évoqué des désaccords avec son secrétaire d’Etat pour expliquer son limogeage, citant en particulier le dossier nucléaire iranien.

– Rex Tillerson n’a pas parlé à Donald Trump avant son limogeage et ignorait les raisons pour lesquelles il a été écarté, selon Steve Goldstein, un haut responsable du département d’Etat qui a été à son tour congédié après avoir publiquement commenté ce limogeage.

– Rex Tillerson a estimé que la pression de la communauté internationale sur la Corée du Nord avait porté ses fruits au-delà des attentes.

– Gina Haspel, ex-responsable des opérations clandestines dans les prisons secrètes où des détenus étaient torturés, a été nommée par Donald Trump à la tête de la CIA pour remplacer Mike Pompeo.

BEYROUTH – L’armée turque a encerclé mardi la ville syrienne d’Afrine, cible d’une offensive menée avec des supplétifs syriens pour déloger une milice kurde de Syrie considérée comme « terroriste » par Ankara mais soutenue par Washington.

– PARIS – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que les inquiétudes « légitimes » de la Turquie concernant la sécurité de sa frontière ne justifiaient « absolument pas » l’opération en cours dans le canton kurde d’Afrine.

BEYROUTH – L’armée syrienne a procédé à l’évacuation de plusieurs centaines de combattants islamistes d’un secteur au sud de Damas pour les conduire dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

LONDRES – L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi à l’âge de 76 ans, ont annoncé ses enfants dans un communiqué publié par l’agence Press Association. « C’était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreux années », ont-ils écrit.

BUNIA (RD Congo) – Au moins trente personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans plusieurs villages de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo en proie à une reprise des violences depuis décembre.

JERUSALEM – Le gouvernement israélien a annoncé un accord entre partenaires de la coalition sur un projet de loi controversé, créant pour le moment les conditions de sortie d’une crise qui menaçait de faire tomber le cabinet et mener à des législatives anticipées.

FREETOWN – Le candidat du principal parti de l’opposition en Sierra Leone, Julius Maada Bio, a légèrement devancé celui du parti au pouvoir, Samura Kamara, lors du premier tour de l’élection présidentielle du 7 mars et un second tour aura lieu le 27 mars, a annoncé la Commission électorale nationale (NEC).

GAZA – Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Rami Hamdallah a écourté une rare visite dans la bande de Gaza après l’explosion d’un engin au passage de son convoi.

MOSCOU – « Aucun média britannique » ne travaillera en Russie en cas de fermeture de la chaîne de télévision russe RT en Grande-Bretagne, a prévenu la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

MIAMI(Etats-Unis) – Les procureurs de Floride ont annoncé leur intention de requérir la peine de mort à l’encontre de Nikolas Cruz, le tireur qui a fait 17 morts il y a un mois dans un lycée de Parkland.

ADDIS ABEBA – Trente-huit personnes ont été tuées dans le nord de l’Éthiopie lors de la sortie de route du bus qui les transportait.

SAN DIEGO – Donald Trump a examiné mardi à San Diego les huit prototypes du mur qu’il veut construire tout le long de la frontière avec le Mexique afin de freiner l’immigration clandestine.

KABOUL – Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis est arrivé à Kaboul pour une visite surprise, deux semaines après une offre de pourparlers de paix du président afghan Ashraf Ghani aux talibans.

WELLINGTON – Des taxis volants sans pilote vont être testé en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un projet soutenu par le co-fondateur de Google Larry Page, et qui, selon ses initiateurs, va bouleverser le transport individuel.

PARIS – Entre un quart et la moitié des espèces pourraient localement être menacées d’extinction par le réchauffement climatique d’ici 2080 en Amazonie, à Madagascar et dans une trentaine de régions du monde parmi les plus riches en biodiversité, selon un rapport paru mercredi.

LOS ANGELES – Les producteurs de la série à succès « The Crown », diffusée sur Netflix et qui raconte la vie de la reine Elizabeth II, ont reconnu que l’acteur incarnant le prince consort était mieux payé que l’actrice jouant la souveraine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.