LE MONDE EN BREF DU MARDI 13 MARS

0


LONDRES – Washington a apporté son soutien à Londres qui a estimé « très probable » que la Russie soit « responsable » de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal et l’a sommée de s’expliquer d’ici mardi soir. Moscou a qualifié ces accusations de « provocation ».

DOUMA(Syrie) – Le régime syrien a largué ses bombes lundi sur des localités rebelles de la Ghouta orientale, au 23e jour d’un assaut ravageur qui a poussé des diplomates à l’ONU à réclamer de nouveau un arrêt du « bain de sang ».

CHICAGO – La police suivait lundi la piste de crimes racistes à Austin après trois explosions aux colis piégés « liées » qui ont fait deux morts et plusieurs blessés en dix jours dans la capitale texane.

KATMANDOU – Quarante-neuf personnes ont été tuées et 22 blessées lundi dans le crash d’un avion de la compagnie bangladaise US-Bangla Airlines en provenance de Dacca près de l’aéroport de Katmandou, le pire accident d’avion au Népal depuis près de trente ans, ont annoncé les autorités.

PARIS – Il a habillé Audrey Hepburn et Jackie Kennedy… Légende de la haute couture, le créateur français Hubert de Givenchy est décédé à l’âge de 91 ans, après avoir marqué le monde de la mode pendant un demi-siècle par l’élégance de ses tenues et ses petites robes noires.

JERUSALEM – Le gouvernement israélien confronté à une dangereuse crise au sein de la majorité demeure en place pour le moment après un compromis provisoire lundi sur la conscription des ultra-orthodoxes et la décision d’un ministre clé de rester à son poste.

BRUXELLES – L’UE a promis lundi de se défendre face à ceux qui veulent l' »intimider » par des mesures protectionnistes au moment où Donald Trump menace de lourdes taxes ses industries sidérurgique et automobile.

POITIERS(France) – La justice française a placé lundi en redressement judiciaire la branche Afrique du négociant français en bois Rougier, très présent sur le continent où il emploie l’essentiel de ses 3.000 salariés, en particulier au Gabon et au Cameroun.

MAMOUDZOU(France) – Orages, barrages routiers et vives interpellations par une population réclamant « Liberté, Egalité, Sécurité »: la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, a reçu un accueil houleux, lundi à Mayotte, territoire français de l’océan Indien en proie à un mouvement de contestation contre l’insécurité et l’immigration.

MULDERSDRIFT(Afrique du Sud) – L’opposant congolais en exil Moïse Katumbi a pris de vitesse ses alliés de l’opposition en lançant lundi depuis l’Afrique du Sud une « machine » à gagner l’élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), où il a de nouveau annoncé son retour, pour juin cette fois-ci.

VARANASI(Inde) – Le président français Emmanuel Macron a achevé lundi par une descente du Gange haute en couleurs sa première visite d’État en Inde, qui marque selon lui une « nouvelle étape » de la relation entre la France et le géant d’Asie du Sud.

MADRID – La découverte dans le coffre de la voiture conduite par sa belle-mère du corps sans vie de Gabriel, un enfant de huit ans qui avait disparu fin février, a consterné l’Espagne, au point d’entraîner des appels au rétablissement de la peine capitale abolie en 1995.

VIENNE – L’Autriche a marqué lundi le 80e anniversaire de l’annexion du pays par l’Allemagne nazie le 12 mars 1938, l’occasion pour le chef de l’Etat Alexander Van der Bellen d’appeler à la vigilance contre le racisme et l’antisémitisme.

ATHENES – L’incident de trop: le gouvernement grec a suspendu lundi jusqu’à nouvel ordre le championnat de football de Grèce, après l’irruption armée durant un match du président du PAOK, dimanche, nouvel épisode d’un long feuilleton de violences dans les stades.

BRASTISLAVA – Le ministre slovaque de l’Intérieur a annoncé lundi sa démission, réclamée dans le contexte de l’assassinat du journaliste Jan Kuciak, espérant par son geste aider le gouvernement de coalition de Robert Fico à survivre.

TOKYO – Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, a admis lundi devant la presse que des documents en lien avec une affaire de favoritisme touchant le Premier ministre Shinzo Abe avaient été falsifiés, tout en excluant de démissionner.

MARSEILLE(France) – Un hooligan russe de 31 ans, soupçonné d’avoir participé au violent tabassage d’un supporteur anglais en marge de l’Euro-2016 de football à Marseille, a été inculpé et placé en détention provisoire lundi soir, a annoncé le procureur de la ville.

ABUJA – Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a exprimé son « soutien total » au Nigeria dans la « lutte contre Boko Haram », lors d’une visite lundi à Abuja, quelques semaines après la finalisation d’un contrat d’armement de quelque 400 millions d’euros entre les deux pays.

NEW YORK – Le Metropolitan Opera de New York a licencié lundi son directeur musical honoraire, James Levine, déjà mis à pied, au terme d’une enquête qui a confirmé que le tout puissant chef d’orchestre s’était rendu coupable d’abus sexuels.

BERLIN – L’ancien SS Oskar Gröning, dit le « comptable d’Auschwitz », est mort à l’âge de 96 ans, ont annoncé lundi les médias, sans avoir purgé sa peine de prison qui lui avait été infligée tardivement par la justice allemande.

PARIS – Le chanteur français Bertrand Cantat, condamné pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant en 2003, a annoncé lundi à l’AFP qu’il renonçait à se produire dans les festivals d’été face à une contestation grandissante pour ses concerts.

OTTAWA – Le roi Philippe de Belgique et son épouse Mathilde, en visite à Ottawa, ont eu la surprise d’être accueillis par … un drapeau allemand dans la résidence de la représentante de la reine Elizabeth II, chef d’Etat en titre du Canada. L’erreur a été rapidement corrigée.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.