LE MONDE EN BREF DU LUNDI 12 MARS

0


HAMMOURIYÉ – Le régime syrien a bombardé dimanche à coups de bombes et de barils d’explosifs la partie rebelle assiégée et morcelée de la Ghouta orientale, cible depuis trois semaines d’une offensive sanglante qui a laissé des dizaines de corps sous les décombres.

BOGOTA – La droite opposée à l’accord de paix avec les Farc est arrivée en tête des élections législatives de dimanche en Colombie, mais sans majorité à l’issue d’un scrutin historique auquel a participé l’ex-guérilla, selon des résultats portant sur 90% des suffrages.

WASHINGTON – L’administration américaine a défendu dimanche le pari de Donald Trump d’accepter une rencontre historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Un et assuré que seule sa politique d’extrême fermeté avait permis une telle ouverture.

BRUXELLES – Donald Trump a surpris les Européens en exigeant samedi « l’abandon » des barrières douanières et règlementaires sur les produits américains, pour être exemptée des lourdes taxes imposées sur l’acier et l’aluminium importés.

PEKIN – Pékin poursuivra ses discussions avec Washington afin d’éviter une guerre commerciale « désastreuse » pour le monde, a assuré dimanche le ministre chinois du Commerce Zhong Shan, tout en assurant que le géant asiatique « défendra fermement ses intérêts ».

PEKIN- Le Parlement chinois a aboli dimanche la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d’une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste.

LONDRES – Des traces de contamination à l’agent innervant administré à un ex-espion russe et à sa fille ont été retrouvées dans un restaurant et un pub de Salisbury qu’ils ont fréquentés il y a une semaine, quand ils ont été empoisonnés dans des circonstances encore floues.

LA HAVANE – Les Cubains se sont rendus dimanche aux urnes pour élire le Parlement dont sera issu le mois prochain le successeur du président Raul Castro, un remplacement qui fera basculer la grande île caribéenne dans une nouvelle ère.

LILLE (France) – Les adieux au Front national : Marine Le Pen a proposé dimanche de rebaptiser « Rassemblement national » cette formation d’extrême droite française au passé parfois sulfureux, dans l’espoir d’en faire un parti de gouvernement.

HONG KONG – Le camp prodémocratie n’est pas parvenu à récupérer tous ses sièges lors des législatives partielles de dimanche à Hong Kong qui ont permis à la mouvance pro-Pékin de consolider sa majorité.

KINSHASA – L’intense campagne de lobbying des multinationales n’y a rien fait: le président Joseph Kabila a promulgué le nouveau code minier qui doit multiplier par cinq la taxe sur le cobalt pour, officiellement, rapporter des ressources fiscales à la République démocratique du Congo.

NEW DELHI – Au deuxième jour de sa visite à New Delhi, le président français Emmanuel Macron a appelé à la mobilisation pour aider les pays les plus pauvres à mieux profiter de l’énergie solaire en suivant l’exemple de l’Inde.

ISTANBUL – Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est vertement pris dimanche à l’Otan, lui reprochant de ne pas soutenir l’opération militaire turque engagée en Syrie contre des milices kurdes.

JERUSALEM – Des membres de la coalition gouvernementale ont accusé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, confronté à une possible inculpation dans des affaires de corruption présumée, de favoriser une crise politique pour provoquer des élections anticipées.

TEHERAN – Un avion privé turc transportant onze personnes s’est écrasé dimanche en Iran alors qu’il ramenait en Turquie la fille d’un important homme d’affaires et ses amies après avoir fait la fête aux Emirats arabes unis, selon des médias turcs.

NAIROBI – Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a été élevé samedi au rang de « Guide suprême éternel » du parti au pouvoir, le CNDD-FDD.

FREETOWN – Le candidat à l’élection présidentielle du principal parti d’opposition en Sierra Leone, Julius Maada Bio, devançait de peu celui du parti au pouvoir, Samura Kamara, selon les nouveaux résultats partiels publiés dimanche par la Commission électorale.

VIENNE – Le gouvernement autrichien a annoncé dimanche, veille du 80e anniversaire de l’annexion du pays par l’Allemagne nazie, son intention d’édifier dans le centre historique de Vienne un monument où figureront les noms des 66.000 victimes autrichiennes de l’Holocauste.

VIENNE – Un Autrichien de 26 ans a attaqué au couteau dimanche soir un soldat de garde devant la résidence de l’ambassadeur d’Iran à Vienne, qui l’a abattu avec son arme de service.

LOS ANGELES – « Black Panther », l’adaptation en film des aventures du premier super-héros noir de l’univers Marvel, continue de dominer le box-office nord-américain pour sa quatrième semaine d’exploitation, avec 41,1 millions de dollars rapportés ce week-end, pour 562 millions au total, et plus d’un milliard à travers le monde.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.