Le monde en bref du jeudi 9 janvier 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref

Mali: Des discussions entre groupes armés doivent débuter ce jeudi 9 janvier à Ménaka, au nord-est du Mali, avec pour objectif d’apaiser les tensions entre la CMA et la Plateforme, deux grandes coalitions touaregs.

Tchad: Après l’échec des discussions avec plusieurs ministres, le chef de l’Etat a décidé de rencontrer les syndicats du secteur public, en grève depuis mardi 7 janvier, et leur a proposé un peu plus que le gouvernement.

Algérie: Les autorités algériennes ont annoncé ce mercredi 8 janvier la composition de la commission qui sera chargée de réviser la Constitution. Une commission composée presque entièrement de juristes. Et qui devra remettre des propositions au président Abdelmadjid Tebboune.

France: Édouard Philippe et les partenaires sociaux ont rendez-vous, vendredi 10 janvier, pour une nouvelle réunion destinée à discuter de la proposition de la CFDT d’organiser une conférence de financement. Mais avant cela, ce jeudi, la CGT et FO ont appelé les Français à manifester encore une fois contre le projet de réforme des retraites.

Iran: Le président américain Donald Trump a joué, mercredi 8 janvier, la carte de l’apaisement après des tirs de missiles iraniens sur des bases abritant des soldats américains en Irak. S’il a annoncé l’imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre Téhéran, il n’a pas évoqué de réponse militaire, éloignant pour l’heure le spectre d’une escalade régionale.

Japon: Quelques jours après avoir fui le Japon et rejoint le Liban, Carlos Ghosn est longuement revenu sur les accusations de malversations financières dont il est l’objet et ses déclarations ont particulièrement déplu à la justice japonaise.

Venezuela: Depuis le 5 janvier, l’opposant Juan Guaido et le député pro-Maduro Luis Parra revendiquent tous les deux la présidence du Parlement, et à partir de ce jeudi 9 janvier, Juan Guaido entend déplacer cette lutte dans la rue où il espère recevoir un soutien massif des Vénézuéliens, mais c’est un pari risqué.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.